Informations générales
Référence
2025-23403
Date de début de publication
30/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
DGAFP : Assistant-e de sous-direction et de deux départements (SD3) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information pilote le programme d’études, recherches et statistiques sur la fonction publique et assure la diffusion des résultats au travers du rapport annuel sur l’état de la fonction publique.
Elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du programme de la statistique publique et élabore et diffuse les données, études et recherches sur la fonction publique.
Elle coordonne l’activité du CISIRH, élabore et met en œuvre les orientations de la stratégie interministérielle RH en matière de renforcement des SI en tant que responsable de la zone fonctionnelle « RH »pour les aspects interministériels.
Elle est composée de deux départements - "études et statistiques" ; "données et système d'information RH" - chacun regroupant dix personnes.
Description du poste
Vous assurez le secrétariat du sous-directeur et des deux départements de la sous-direction:
Les missions confiées sont :
- Gestion des agendas ;
- Traitement du courrier et des parapheurs ;
- Organisation et préparation de réunions, événements et déplacements. En particulier :
* Organisation des réunions internes des départements ;
* Organisation des réunions organisées par les départements (groupes de travail avec les organisations syndicales, réunions interministérielles, etc.) et suivi des participations à ces réunions ;
* Participation à l'organisation des événements pilotés par les départements (séminaire, etc.) ;
- Diffusion de la documentation et travaux d’impression ;
- Gestion, en lien avec le département des ressources de la DGAFP, des moyens matériels de la sous-direction ;
- gestion d'enquêtes (suivi de boites fonctionnelles, mailing, relances mail, etc.)
- Travaux ponctuels d’appui aux départements (suivi du site internet, des devis/factures, etc.)
Description du profil recherché
Au sein d'une équipe soudée, dans une bonne ambiance de travail, vous assistez le sous-directeur et les deux départements de la sous-direction, et participez à la vie du service.
Cet emploi nécessite la maîtrise des outils bureautiques et des procédures de travail de la sous-direction.
Il requiert une grande capacité d’organisation et de réactivité.
Il faut avoir le sens des priorités, être efficace, tout cela avec diplomatie et discrétion.
Autonome, vous êtes au cœur de la sous-direction, ce qui implique le goût des relations humaines. Au-delà des fonctions classiques, vous pouvez être sollicité(e) ponctuellement sur des travaux en lien avec les priorités des départements : cela implique de bonnes capacités d'adaptation et une bonne ouverture d'esprit.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L 332-2 du Code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP: 2 BD Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gael.de-peretti@finances.gouv.fr;olivier.chardon@finances.gouv.fr;sylvain.quenum@finances.gouv.fr