Informations générales
Référence
2025-23393
Date de début de publication
29/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
- M Moreau Christophe, Administrateur de l'État, Directeur du pôle État et Missions transverses :christophe.moreau1@dgfip.finances.gouv.fr
- Benjamin SAMICO, Administrateur de l'État , Adjoint du Directeur de Pôle État et missions Transverses, Conseiller Départemental de la Politique Immobilière de l'État. ; benjamin.samico@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'évaluation
Intitulé du poste
AFiPA/AP - Chargé de mission auprès du Pôle État et Missions Transverses de la DDFIP du Val-de-Marne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois. Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 13 sites : services de direction, services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amende et trésoreries hospitalières.
Description du poste
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint (AFIPA) ».
Dans un contexte où les missions foncières ont été engagées en 2024 dans une phase de transformation qui a nécessité la réorganisation d’une division du pôle Animation et Réseau , il est apparu que le dispositif devait également pouvoir s’appuyer sur une évolution de l’organisation du pôle État et missions transverses . Celui-ci doit pouvoir intégrer davantage les préoccupations d’ordre fiscale dans les missions traditionnellement confiées à la division domaine.
Les questions relatives à la TVA, le cadre juridique des opérations foncières menées par les collectivités sont autant de sujets qui, s’ils ne sont pas intégrés d’emblée dans le suivi des dossiers, vont pénaliser l’action des services. La DDFIP du Val-de-Marne souhaite disposer d’un/e AFIPA qui puisse être chargé/e d’une mission qui intègre cette préoccupation transverse sur la chaîne foncière.
Cette volonté s’inscrit dans une démarche proactive permettant de soutenir les enjeux très importants pour le département en lien étroit avec ses partenaires extérieurs (collectivités locales, notaires, DDT,..) et ses services en interne.
Il/elle sera rattaché·e au Directeur du Pôle État et Missions Transverses.
Le poste a pour objectif de piloter la division domaine et de développer les liaisons avec Divisions et les services en charge des questions foncières. L’objectif est de réduire au minimum la dispersion de l’information entre les services et les partenaires de la DDFIP, pour conforter également le rôle des conseillers aux décideurs locaux en mettant à leur disposition une information actualisée des opérations en cours avec les collectivités.
Force de proposition, il / elle devra notamment pouvoir accompagner les évolutions du contrôle du parcours foncier et participer à la sécurisation de la liquidation des taxes d’urbanisme. Il ou elle devra être également d’une vigilance absolue sur les conséquences fiscales (TVA) des opérations foncières auxquelles la division domaine est associée .
Il/elle participera à la mise en œuvre de la stratégie départementale destinée à faciliter la communication externe et la sensibilisation auprès des propriétaires et nos partenaires institutionnels.
Description du profil recherché
Compétences, qualités requises :
- Capacité affirmée à piloter, animer et organiser le travail des équipes.
- Capacité affirmée de réactivité, de pédagogie et de soutien aux chefs de service et aux agents dans un contexte de forte activité et d'évolution des organisations.
- Capacité à créer une véritable dynamique professionnelle et un lien de confiance avec les agents et les responsables de service.
- Rigueur, hauteur de vue, ouverture d’esprit, qualités d’analyse et esprit de synthèse ; grande disponibilité, qualité d’adaptation et sens de l’anticipation ; discrétion, loyauté et implication sans faille ; force de proposition ; sens de l’organisation, de l’anticipation et des priorités ; capacité de décision.
- Une expérience antérieure dans un poste dédié aux missions foncières tant que dans la sphère des particuliers que des professionnels et la connaissance des mécanismes de TVA seraient un plus certain.
-capacité d’appréhender rapidement les bases techniques de la gestion et de l’évaluation domaniale . La division travaille sous la supervision d’un CDPIE et dispose d’un encadrement intermédiaire confirmé et disposant d’une véritable expertise.
Compétences requises :
– Management d’équipe.
-Nécessité de disposer d'une solide capacité à intégrer la technicité des dossiers fonciers
Qualités requises :
– Discrétion professionnelle et réactivité au regard de la sensibilité des opérations gérées ;
– Excellentes qualités relationnelles ;
- Esprit de synthèse, de la hauteur de vue
– Grand sens de la communication pour garantir l’adhésion à l’organisation mise en place et favoriser la cohésion de l’équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1, Place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL (métro ligne 8)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
MM. Christophe MOREAU et Benjamin SAMICO