Informations générales
Référence
2025-23366
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable du Pôle Maîtrise d'Activité et Qualité de Service H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.
La DDFIP d’Eure-et-Loir est une direction de catégorie 3 organisée autour de 4 pôles : pôle gestion fiscale (PGF), pôle gestion publique et partenaires institutionnels (PGPPI), pôle maîtrise d’activité et qualité de service (MAQS) et pôle pilotage et ressources. Elle comprend 539 emplois et assure le pilotage et l’animation de 16 services territoriaux et de 2 services relocalisés
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste à pourvoir est le poste de responsable du pôle Maîtrise d’activité et Qualité de service (14 emplois), en charge du contrôle de gestion, de la stratégie, des missions d’audit et de maîtrise des risques (contrôle interne et comptable), de la qualité de service (missions d’accueil notamment), de l’organisation des CSAL, de la communication de la direction et du pilotage du service comptabilité État.
Encadré par un(e) AFIPA et son adjointe IDIV HC, le pôle est composé de 5 services distincts :
- une cellule stratégie,contrôle de gestion, qualité de service et simplifications : 1 A et 1 B
- une cellule qualité comptable et maîtrise des risques : 1 A
- une mission départementale risques et audit : 2 auditeurs
- un service comptabilité et recettes non fiscales (RNF) : 1 A, 4 B et 1 C
- un service communication : 1 C et 1 apprenti.
Description du poste
Sur la mission contrôle de gestion, le responsable du pôle est chargé de suivre et commenter mensuellement l’activité des services à l’aide de tableaux de bord, d’analyser les résultats en lien avec les pôles métiers pour s’assurer de la bonne réalisation des missions et identifier les éventuelles actions correctives à mettre en œuvre. Il prépare les dialogues de performance de la direction et des services infra départementaux. Le responsable du pôle est chargé, en lien étroit avec le directeur et les chefs de pôle métiers, de la déclinaison départementale de l’exercice emploi. Il veille aux travaux liés au TAGERFIP, SAGERFIP.
Le responsable du pôle est également le responsable départemental relation usagers (mise en œuvre des engagements de qualité de service, suivi des flux d’accueil, réalisation du bilan départemental sur l’accueil..…). Responsable de la qualité de service, il/elle pilote de façon rapprochée la mission d’accueil dans tous les services, s’assure du respect des normes SRP aussi bien en termes d’accueil au guichet que d’accueil téléphonique et propose des leviers d’amélioration. Il/elle participe aux instances concernant les France Service.
En tant que responsable départemental risques et audit, le chef du pôle MAQS encadre les deux auditeurs, supervise leurs travaux ainsi que le suivi de leurs missions conformément au plan départemental d’audit, avec une attention particulière sur la détection de la fraude sous toutes ses formes. Il s’assure également de la mise en œuvre et du suivi du plan départemental de contrôle interne et des travaux de la cellule qualité comptable (CQC).
Le responsable de pôle exerce les fonctions de chargé de communication de la DDFiP, que ce soit en interne (ligne éditoriale de l’intranet Ulysse 28, bonne circulation de l’information auprès des agents en lien avec l'équipe de commandement de la DDFIP et en externe auprès des usagers comme des partenaires extérieurs (PQR, LinkedIn..). Il est force de proposition pour valoriser, de multiples façons, des actions de la DDFIP et/ou les orientations de la DGFIP.
Il participe à toutes les instances avec les représentants du personnel (suivi du calendrier, rédaction du PV.
Il pilote le service comptabilité État et veille à la bonne tenue des comptes de l’État (accompagnement des postes comptables, arrêté des comptes de gestion de la DDFiP, …).
C’est un poste stratégique, à fort enjeu, qui permet d’avoir une vision transverse de l’ensemble des missions de la DDFIP et des services infra-départementaux. Le/la responsable du Pôle Maîtrise d’activité et Qualité de service participe aux côtés du Directeur départemental à la définition et à la mise en œuvre de la déclinaison départementale des orientations nationales de la DGFiP dans les domaines de compétence qui sont les siens. En interaction étroite avec les autres responsables de pôle, le/la responsable de pôle pilote la mise en œuvre des réformes dans les différentes sphères relevant de sa compétence.
Description du profil recherché
Compétences attendues :
- Qualités d’animation et de conduite du changement ;
- Esprit d’équipe avéré ;
- Sens de l’initiative ;
- Sens de la décision et des responsabilités ;
- Facultés à communiquer, à animer et à rendre compte ;
- Aisance relationnelle et sens de la communication développés compte tenu de la diversité des interlocuteurs ;
- Assertivité ;
- Aptitudes rédactionnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)
Lieu d'affectation
CHARTRES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-Dominique DEHAYE AFIPA, Directrice du pôle MAQS 02 37 18 71 15 ,marie-dominique.dehaye@dgfip.