Informations générales
Référence
2025-23360
Date de début de publication
05/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade, et fournir les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
DGT-POLSOC-SB - Secrétaire - Assistant(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes, afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS). La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) assure pour les cabinets des Ministres un rôle de conseil en politique économique et d’étude sur les politiques sociales et de l’emploi. Elle élabore également les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du service La sous-direction des politiques sociales et de l’emploi élabore les prévisions relatives à l’évolution de l’emploi et de l’assurance chômage. Elle expertise le fonctionnement du marché du travail et construit des outils de simulation et de prévision y afférents. Elle assure une fonction d’analyse et de conseil de politique économique dans le domaine des politiques d’emploi et de politique du travail.
Elle est chargée du suivi et de la prévision des comptes des administrations sociales et contribue aux prévisions économiques et financières de la direction générale. Elle formule des propositions et fournit des expertises en matière de politiques de santé, d’organisation et de régulation
du système de soins, de couverture du risque maladie et de prise en charge de la dépendance et du handicap.
Elle formule des propositions et réalise des évaluations en matière d’évolution des régimes de retraite et d’analyse et de conseil de politique économique
Description du poste
Le (la) titulaire du poste sera chargé(e) d’assurer le secrétariat de la sous-directrice et de son adjoint, ainsi que celui de quatre bureaux (POLSOC1, POLSOC2, POLSOC3 et POLSOC4) qui le compose :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique;
- Assurer le traitement des notes et du courrier (arrivée/départ), la préparation de dossiers, leur diffusion et leur classement;
- Archiver les productions écrites de la sous-direction;
- Organiser les déplacements des agents et traiter les procédures de remboursement;
- Assurer la gestion de la logistique et l’organisation des réunions;
- Gérer l'agenda de la sous-directrice, de son adjoint et de quatre chef.fes de bureaux;
- Diffuser une revue de presse quotidienne;
- Participer à l'organisation du "Séminaire Emploi" (3 fois/an) et de son comité de pilotage, en collaboration avec le bureau POLSOC4 ;
- Assurer le remplacement des autres assistantes;
- Accueillir les nouveaux arrivants (présentation de son offre de services) ;
Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté
Principales activités :
- Classement, archivage
- Secrétariat
- Information, accueil
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
Conditions d'exercice particulières
Organisation du Séminaire Emploi prévue à l'automne 2025
Description du profil recherché
Une expérience en secrétariat est attendue. Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalent(e) démontrant une aisance relationnelle et un fort esprit d'équipe au sein de la sous-direction mais également au sein du service. Il/elle devra faire preuve d'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Une maitrise des outils bureautiques/collaboratifs est indispensable (Word, Excel, Powerpoint, audio, visioconférences, etc.).
Savoirs :
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type SharePoint (Mélodie)
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage
Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Disponibilité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Introductif)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr