Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici : 

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

AFIPA/ AHC - Responsable de la division Secteur Public Local H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23351  

Date de début de publication

03/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

03/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

AFIPA/ AHC - Responsable de la division Secteur Public Local H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale des finances publiques du FINISTÈRE compte 1010 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (5 services des impôts des particuliers, 4 des professionnels, 1 Pôle de recouvrement spécialisé, 5 Services de contrôle fiscal, 2 services de publicité foncière et de l’enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale, une trésorerie amendes, 2 centres de contact, 1 service d’accueil départemental) pilotés et animés par la direction.

Avec l’achèvement du Nouveau réseau de proximité en septembre 2024, la DDFiP du Finistère a amélioré encore l’accompagnement des collectivités et établissements publics locaux (670 budgets principaux et rattachés, 277 communes, 21 EPCI, 2 communes isolées), grâce à un réseau comptable de 7 SGC, associés à 11 CDL installés au 01/09/2025 (sur une cible de 13 emplois).

Depuis le 1er septembre 2025, est installé à Quimper un responsable départemental des CDL (RDCDL), qui assure l’organisation et l’animation collective de la communauté des CDL, mais aussi le pilotage des CDL individuellement dans le cadre d’une relation hiérarchique. Il est hiérarchiquement rattaché à la responsable du Pôle gestion publique. Il travaillera ainsi en liaison étroite avec le responsable de la Division Secteur public local, sujet de la présente offre.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les enjeux spécifiques à la DDFIP du Finistère, pour le Service public local, sont identifiés par les orientations prioritaires, arrêtées en dialogue de performance avec la Direction générale.

Ainsi le déploiement des partenariats avec les ordonnateurs (CSCF-EP, conventions de recouvrement, CAP), la disparition des ASAP envoyés par ORMC pdf au profit des ASAP DGFIP xml ou ORMC, et le passage au PES ASAP pour les EPS sont les axes majeurs de modernisation de l’accompagnement aux CEPL.

A cela s’ajoutent l’amélioration de la qualité comptable, la maîtrise des délais de paiement et la modernisation des flux (PES RETOUR, PES Marché).

Le Conseil départemental, la CA de Quimper (QBO), et 3 hôpitaux (Brest, Quimper, Morlaix) sont susceptibles de formaliser leur partenariat avec la DDFIP sous forme de CSCF ; une CSCF est déjà en cours avec Brest et Brest Métropole.

Description du poste

La Division SPL est aujourd’hui structurée autour de 2 services : le Service de Pilotage et d’Animation du Réseau Comptable (SPARC), dédié aux comptables et adjoints et le Service des Expertises et d’Appui (SEA), dédiés aux CDL et aux partenaires extérieurs (préfecture, ARS, etc.).

La division SPL compte, outre le responsable, une adjointe IP, 3 IDIV CN dont 1 IDIV expert FDL et analyses financières, 5 cadres A, 2 cadres B et 1 cadre C. L'un des IDIV CN est une chargée de mission affectée aux optimisations portées par les évolutions HELIOS et à l'accompagnement des postes dans l'utilisation de tous les outils OPEN LAB.

Le responsable de la division aura notamment en charge:

- le pilotage de la division;

- les réflexions sur l'impact de la réforme de la Responsabilité des Gestionnaires Publics sur l'activité de la division et plus généralement sur la mission SPL;

- le déploiement des simplifications et actions de modernisation dans les postes comptables, notamment grâce à des groupes de travail ou groupes utilisateurs;

- l'animation du réseau des SGC et TH(7 SGC, 2 trésoreries hospitalières, 1 paierie départementale), notamment au travers du contrôle de gestion et la tenue de réunions de réseau . La division continuera par ailleurs d’intervenir en appui aux CDL (réponses aux questions complexes, analyses financières, FDL).

NB : Le pilotage de la trésorerie Amendes est du ressort du responsable de la division Etat.

Il est relevé que dans le Finistère, l'animation du réseau des postes comptables et au réseau des CDL passe prioritairement et majoritairement par un usage de la communauté NOVAE "le SPL en Finistère". EN mettant à profit les fonctionnalités ouvertes par et outil moderne, la DSPL offre ainsi à ses 390 membres une information SPL actualisée et locale.

La mission de responsable de la DSPL revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec les postes comptables et avec les interlocuteurs extérieurs) est recherchée.

La capacité à travailler de façon transversale en veillant à la bonne circulation de l'information entre les divisions, et tout particulièrement avec le RDCDL, est également essentielle. Une parfaite coordination avec le RDCDL sera d’autant plus nécessaire que la DSPL continuera d’appuyer l’action des CDL, en particulier via le Service des Expertises et d’Appui (SEA), qui rassemble notamment les experts aux questions complexes SPL et aux questions de FDL et d’analyse financière, et les deux correspondantes Monétique et Dématérialisation,

La dimension de la conduite du changement est également centrale.

Le pilotage des missions et l’accompagnement des services constituent les priorités d’action afin d’améliorer le niveau de performance globale de la direction et de s’assurer de la correcte mise en œuvre des évolutions organisationnelles.

Description du profil recherché

Compétences requises :  

1 - De très bonnes compétences managériales, sous toutes les composantes (organisation, priorisation des travaux, conduite et accompagnement du changement…) ;

2 - Une capacité à porter sans faille les actions de la DGFIP, à faire vivre une relation partenariale dans un environnement de réformes, à appréhender les enjeux et à rendre compte à la Direction ;

 


3– De bonnes connaissances des règles de comptabilité publique, générale ou budgétaire, de la réglementation financière, et de l’organisation et du fonctionnement d’un poste comptable. Un niveau d’expertise n’est pas nécessaire. Des connaissances établies en matière de Fiscalité directe locale ou d’analyses financières seront en outre appréciées et faciliteront la prise de fonction.

4 – Une excellente maîtrise des outils bureautiques et une aisance à travailler en environnement dématérialisé tant dans la maîtrise des applications informatiques (NOVAE en particulier) que dans toute forme d’échange.

 

Qualités requises : 

1 – Poste qui nécessite des qualités relationnelles avérées pour assurer la fiabilité des liaisons avec les autres divisions et le coordonnateur des CDL notamment.

2 – Disposer d’une force de conviction. Savoir porter des réorganisations tant en interne que vis-à-vis des partenaires extérieurs.

3 – Disponibilité et forte implication indispensables.

4 – Savoir créer une dynamique professionnelle.

5 – Réactivité, sens de l’organisation, rigueur et méthode .

6 – Savoir rendre compte.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur Adjoint des Finances Publiques » (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

Brest

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

julien.latina@dgfip.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes sociaux (6BCS) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes sociaux (6BCS) H/F (2025-26183)
  • Réf. : 2025-26183
  • 22/09/2025
  • Direction du Budget (DB)
  • Paris (75)

IFIP/ATT - Rédacteur au sein du secteur PRODEFI du bureau SPIB-2A H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IFIP/ATT - Rédacteur au sein du secteur PRODEFI du bureau SPIB-2A H/F (2025-26093)
  • Réf. : 2025-26093
  • 12/09/2025
  • SPIB2A
  • Paris (75)

SG - Assistant(e) auprès de la structure régionale d'appui Auvergne-Rhône-Alpes

Ajouter cette offre à ma sélection : SG - Assistant(e) auprès de la structure régionale d'appui Auvergne-Rhône-Alpes (2025-26229)
  • Réf. : 2025-26229
  • 23/09/2025
  • Service des ressources humaines (SRH 3)
  • Rhône (69)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut