Informations générales
Référence
2025-23282
Date de début de publication
22/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable de La Réole-Bazas H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DRFIP Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde compte plus de 1 700 emplois.
À l’issue du NRP, le Secteur Public Local comprend 2 paieries, 2 trésoreries hospitalières et 8 Services de Gestion Comptable. Le volet conseil aux collectivités est assuré par 20 conseillers aux décideurs locaux.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Le SGC de La Réole-Bazas (de niveau HEA) assure la gestion de :
• 222 budgets principaux,
• 150 budgets annexes ou rattachés
• 4 EPCI
• 139 communes
Outre la responsable du SGC, les emplois implantés sont les suivants : 3 cadres A, 19 cadres B et 4 C.
2. Principaux enjeux
2023
Nombre de lignes de mandats : 215 244 dont 10 248 pour l'investissement
Nombre de lignes de titres : 138 635
2024
Nombre de lignes de mandats : 224 202 dont 10 642 pour l'investissement
Nombre de lignes de titres :
157 381
3. Éléments de contexte spécifiques
Le SGC de La Réole est un des postes à enjeux du réseau de la DRFiP en Gironde. Il est implanté sur deux sites à La Réole et à Bazas.
Il est attendu du comptable de posséder de fortes aptitudes managériales.
4 . Candidats éligibles
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Peuvent être nommés sur le poste de comptable du SGC La Réole-Bazas :
- les administrateurs des finances publiques adjoints ayant atteint le 4ème échelon de leur grade ;
- les attachés d’administration hors classe ayant atteint le 4ème échelon de leur grade ;
- les inspecteurs principaux des finances publiques ayant atteint le 7ème échelon de leur grade ;
- les inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe ayant atteint le 2ème échelon de leur grade ;
- les attachés principaux d’administration de l’État ayant atteint le 7ème échelon de leur grade.
Conditions d'exercice particulières
Le poste comptable est implanté sur deux sites à La Réole et à Bazas.
La Réole est une commune située sur les bords de Garonne dans le sud-est de la Gironde à 1 heure de Bordeaux. Dotée d'une gare TER, cette cité médiévale au patrimoine reconnu, est doté d'un collège et d'un lycée public.
Bazas propose de nombreux équipements culturels de qualité tels que la médiathèque, l'école de musique ou le cinéma classé salle d'art et d'essai. Sa cathédrale renommée est classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Sens des relations prononcé au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et leurs services ;
• Capacité d’adaptation ;
• Aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
• Apprécier le travail en équipe.
Savoir-faire :
• Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe de taille importante ;
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
• Savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes et les 4 conseillers aux décideurs locaux.
Connaissances recherchées :
• Dans la mesure du possible, connaissances du secteur public local et de la gestion comptable et financière des collectivités locales, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M57 et M22 ;
• Connaissances des applications métier du secteur public local;
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
3, rue Jules Ferry 33 190 La Réole et 21 cours Ausone 33 430 Bazas
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jocelyne PETIT - jocelyne-liliane.petit@dgfip.finances.gouv.fr - Tél : 05.56.71.76.51