Informations générales
Référence
2025-23269
Date de début de publication
23/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/09/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI
Intitulé du poste
AIFE - Chef(fe) de projet SI Exploitation et Maintenance H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication, informaticien/informaticienne...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu, pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez les équipes dynamiques de l'AIFE et soyez au cœur de la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) est un Service à Compétence Nationale (SCN) créé par décret en 2005 et rattaché au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine d'environ 200 agents qui propose un vaste choix de contextes et de projets, permettant d'aborder des sujets variés, tant sur le plan applicatif que technique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Nous sommes un acteur majeur au cœur du Système d’Information financière de l'État à travers le SI Chorus. Nous proposons des solutions de dématérialisation qui contribuent directement à la modernisation et à la performance de la fonction financière de l’État :
- Dans le domaine de la gestion budgétaire et comptable, sept systèmes d’information sont opérés par l’AIFE, notamment les applications Chorus Cœur basé sur le progiciel SAP, Chorus Formulaires dédié aux besoins des services prescripteurs et Chorus DTm pour les déplacements temporaires.
- Dans le domaine de la commande publique et de la facturation électronique, six domaines métiers sont couverts par l’AIFE, notamment PLACE pour la passation des marchés publics et Chorus Pro pour la gestion dématérialisée des factures.
- Dans le domaine de l’intermédiation des services pour la transformation de l’État, l’AIFE opère PISTE, plateforme sécurisée d’API management dédiée aux acteurs publics souhaitant publier des API.
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte à ce jour plus de 1,4 million d’utilisateurs. Il a vocation à s’étendre considérablement avec la généralisation de la facturation électronique interentreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
Description du poste
Rattaché(e) au responsable du pôle Web du département « opérations et services techniques » au sein de la division « infrastructures transverses », le(la) chef(fe) de projet SI Exploitation et Maintenance, sur le périmètre des applications Web (hors SAP) de l’AIFE, assurera les missions suivantes en lien avec les équipes chargées du maintien en conditions opérationnelles :
- Piloter les actions des différents intervenants sur le périmètre de la maintenance technique et l’exploitation (prestataires de maintenance, d’exploitation, fournisseurs cloud, éditeurs, Service Delivery Manager et experts techniques de l’AIFE).
- Animer les comités techniques (Opérationnel, Incident, Suivi, Performance, etc.)
- Superviser la transition vers la phase d’exploitation (bascule des projets de Build à Run, changement prestataire, etc.)
- Piloter et participer aux évolutions techniques, à la sécurisation et à la gestion de l’obsolescence (rédaction, analyse des offres, mise en oeuvre, etc.)
- Contribuer aux démarches liées aux marchés publics dans le périmètre TMT/Exploitation (rédaction, relecture, exécution, etc.)
- Participer à l'amélioration continue des processus (coûts, organisation, automatisation, fiabilisation, mutualisation, veille technologique, etc.)
Vous serez chargé(e) d'animer et de coordonner les activités des différents acteurs de la maintenance technique et de l’exploitation (prestataires, éditeurs, SDM, experts techniques, etc.) pour garantir le respect des niveaux de service.
Description du profil recherché
Vous justifiez d'une première expérience dans la maintenance ou l’exploitation de systèmes d’information complexes, ainsi que dans la gestion de prestations externes (organisation de la réception des travaux, livrables, suivi des engagements des prestataires).
À l’aise dans la coordination d'intervenants internes et externes, vous savez définir les priorités, piloter l’avancement des projets, respecter les délais et remonter les alertes si nécessaire.
Vous avez une bonne maîtrise des architectures des systèmes d'information, notamment des solutions Web et Cloud, ainsi que des outils d’observabilité, des méthodologies de gestion de projet et du référentiel ITIL.
Vous connaissez le monde de la Production informatique avec ses contraintes et ses exigences et la gestion des Service Level Agreement.
Une expérience dans la mise en œuvre de pratiques Site Reliability Engineering (SRE), notamment autour de la fiabilité, de l'automatisation et du monitoring, constitue un véritable atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
johan.raselinary@finances.gouv.fr laurent.cheron@finances.gouv.fr rh-personnel.aife@finances.gouv.fr