Informations générales
Référence
2025-23196
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
AFiPA / AP - Responsable du pôle missions foncières et relocalisation H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances Publiques de Saône-et-Loire compte 705 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux : 4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 6 services de contrôle fiscal (2 BDV, 2 PCE, 1 PCRP, 1 BCR), 1 service de la publicité foncière et de l'enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 6 services de gestion comptable, 2 trésoreries hôpitaux pilotés et animés par la direction.
Elle compte également 12 postes de CDL.
Elle accueille enfin 3 services supra-départementaux (2 centres de services bancaires et 1 service d’appui à la publicité foncière).
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Le Pôle Missions Foncières et Relocalisation assure le pilotage du secteur foncier constitué des services suivants :
- Service départemental de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement (SPFE).
La mission de publicité foncière consiste à tenir à jour le fichier immobilier en garantissant la sécurité juridique des transactions.
- Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF), créé le 01/09/2023.
Son activité principale est la mise à jour des bases foncières des collectivités locales. Il est également en charge de l’assiette et de la liquidation des taxes d’urbanisme pour toutes les autorisations d’urbanisme déposées depuis le 01/09/2022.
- Service d'Appui à la Publicité Foncière (SAPF) - service à compétence supra-départementale créé le 01/09/2023.
Le SAPF traite, à distance, une partie de l'activité des services de publicité foncière des métropoles et permet, en venant en soutien des SPF, d'accélérer les travaux de mise à jour du fichier immobilier, d'homogénéiser la qualité du service rendu, d'accompagner le dynamisme du marché immobilier et de réduire de manière significative les délais de publication tout en renforçant l'expertise et le pilotage de cette mission.
Le pôle assure également le pilotage de 2 Centres des Services Bancaires (CSB) : Sud Est et Ile de France.
Les CSB, services supra-départementaux, assurent différentes prestations et missions bancaires pour le compte de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à destination d'une clientèle composée des professionnels du droit (notaires, commissaires de justice, mandataires judiciaires, avocats...), les organismes sociaux (URSSAF, CAF) et certains institutionnels, comme les organismes de logement social.
2. Principaux enjeux
Le responsable du pôle gère et anime les missions de son périmètre avec l’appui de la division « missions foncières » et des 2 responsables de CSB.
Il doit notamment réaliser, en liaison avec ses collaborateurs :
- L’animation et le suivi d’activité des structures du réseau : SPFE, SDIF, SAPF, CSB (préparation et conduite des dialogues de performance des structures, suivi des indicateurs et repères d’activité du contrôle interne en lien avec le pôle maîtrise d’activité (PMA), préparation et organisation des réunions métier, appui technique des structures…) ;
- La gestion de l’équipe et le suivi des missions propres du pôle ;
- L'appui et le soutien technique aux cadres ;
- Le suivi des échéances et des commandes internes et externes faites au pôle ;
- L’organisation d’actions de communication et de soutien aux différents interlocuteurs du pôle.
- La représentation du Directeur départemental, notamment en liaison avec la CDC (activité des CSB).
La taille de la Direction et la nature des missions exercées imposent :
- Une collaboration étroite avec le directeur et son adjoint ;
- forte avec les autres pôles de la direction (PGF, PGP, PPR, animation CDL et accueil, PMA)
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Description du profil recherché
Savoir-être : sens du relationnel, capacité d’écoute et de dialogue, savoir rendre compte, sens de l’organisation avéré, forte capacité d’analyse, forte capacité d’adaptation, d’anticipation et de décision, capacité de travailler dans des délais contraints.
Savoir faire : Expérience en management et forte capacité à travailler en équipe.
Capacité à accompagner le changement.
Sens des responsabilités et aptitude à l’animation d’un réseau.
Des capacités d’animation, de pilotage et d’encadrement sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les travaux et les enjeux au regard des missions et à les faire partager aux réseaux et aux équipes de travail.
Des connaissances en matière de missions foncières et de missions bancaires seraient un plus.
Maîtrise des outils informatiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône et loire (71)
Lieu d'affectation
Direction Départementale des Finances Publiques de Saône-et-Loire 29 rue Lamartine 71000 MACON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Andy NKUNDIKIJE andy.nkundikije@dgfip.finances.gouv.fr ou 06 23 82 12 93