Informations générales
Référence
2025-23170
Date de début de publication
16/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/06/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'évaluation
Intitulé du poste
Chargé(e) d'études H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Elle veille au respect et à la loyauté de la concurrence, à la protection économique des consommateurs ainsi qu’à la sécurité et la conformité des produits et des services de consommation. Les modalités d’intervention de la DGCCRF sont multiples et s’adaptent à la diversité des situations et aux attentes des milieux économiques et des consommateurs.
Le bureau de l’analyse économique et de la veille stratégique (bureau 1B) fournit à la direction générale un soutien transversal en analyse économique et une surveillance des dynamiques des secteurs qui entrent dans le domaine de compétence de la DGCCRF.
Il prête son concours à l’examen de questions d’ordre économique ou statistique et met son expertise à la disposition de la direction générale, ainsi qu’aux services, sous-direction ou bureaux qui en font la demande, en participant aux travaux comportant des aspects économiques, notamment dans les domaines de la régulation tarifaire et de l’évaluation de l’impact de mesures législatives ou réglementaires.
Il propose une offre de veille stratégique à l’ensemble des services de la direction générale, afin d’appréhender les évolutions des marchés, des tendances de consommation, et de fournir une aide à la prise de décision, notamment en matière d’enquête et de régulation.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il coordonne le traitement des dossiers relatifs aux outre-mer et suit les problématiques de vie chère dans les territoires ultramarins, qui constituent une priorité d’action de la DGCCRF.
Le bureau est actuellement composé de 5 rédacteurs, 1 adjoint et 1 chef de bureau
Description du poste
Le/La chargé(e) d'études participe à l’ensemble des travaux d'analyse économique et de veille stratégique du bureau. Il(elle) participe en particulier aux travaux d’analyse économique et statistique (analyse de données de sortie de caisse, analyse de la formation des prix et des marges, régulation concurrentielle et tarifaire, etc.), notamment dans les départements et régions d’outre-mer.
En lien direct avec le chef de bureau ou en équipe avec d’autres rédacteurs, il ou elle assure les principales missions suivantes :
- Statistiques et analyse de données : analyse de la formation des prix et des marges ; traitement statistique de données en nombre pour les bureaux sectoriels, les cabinets et les services déconcentrés ;
- Analyse économique : analyse économique de la formation des prix et des marges, du fonctionnement de différents secteurs ; évaluation de l’impact économique de différentes mesures réglementaires, législatives ou autres ;
- Mission d’expertise et d’analyse des projets de texte normatif (chiffrage), et d’évaluation économique ex-post des politiques publiques (impact sur les prix, sur le pouvoir d'achat, sur les revenus, etc.) ;
- Rédaction de notes synthétiques pour d’autres bureaux ou sous-directions, pour la direction générale et pour les ministres.
Le/La chargé(e) d’étude sera amené(e) à interagir avec tous les bureaux sectoriels de la DGCCRF de toutes les sous directions et les deux chefs de service et la direction générale. Il/Elle pourra également interagir avec les services déconcentrés de la DGCCRF, en particulier des outre-mer, mais également avec d’autres services du ministère et d’autres ministères.
L’expertise et l’analyse attendues du ou de la chargée d’études s’appuient principalement sur des analyses quantitatives (statistiques).
Conditions d'exercice particulières
Disponibilité en cas de pics d’activité
Description du profil recherché
Économiste de formation (économie industrielle notamment) avec une appétence pour les statistiques ou l’économétrie, ainsi que pour la politique de concurrence et la régulation économique.
Son expertise et son analyse s’appuient sur des analyses quantitatives (statistiques). Il/Elle peut être amené(e) à manipuler d'importantes séries statistiques. La maîtrise du logiciel STATA serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Bureau-2A@dgccrf.finances.gouv.fr