Informations générales
Référence
2025-23118
Date de début de publication
30/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable Public - Responsable du SPFE de Saintes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime compte un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous travaillerez dans une structure composée de deux services :
- Le service de la publicité foncière a pour finalité de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur les immeubles.
- Le service de l’enregistrement est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le responsable de service aura pour principales missions :
• le pilotage de l’activité : l’affectation des formalités à traiter / enregistrer (réception par courrier ou de façon dématérialisée) le suivi de l’avancement des travaux, et l’annotation des outils de pilotage ;
• le pilotage de l’équipe : management des agents, confection et suivi des plannings, gestion des congés, organisation et suivi de la montée en compétence des agents (formation);
• le pilotage de la relation usager : suivi et affectation des messages BALF, e-contact, de l'accueil physique et téléphonique;
• le suivi des travaux comptables et du compte d’imputation provisoire (CIP).
Par ailleurs, il sera chargé:
• de l’expertise sur des actes complexes ;
• du suivi des dossiers de successions et donations faisant l’objet d’un paiement fractionné ou différé.
Caractéristiques du service:
Le Service de Publicité Foncière et de l'Enregistrement de Saintes (de niveau C2-3) est doté de 22 emplois : 1 comptable, 2 inspecteurs adjoints, 7 contrôleurs et 12 agents.
Principaux enjeux du poste:
• Formalités déposées en 2024 : 20 000
• Fichier essentiellement rural
• Actes et déclarations traitées en 2024 : 13 400.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- connaissances juridiques et fiscales,
- une expérience dans un poste en charge de la publicité foncière ou de l’enregistrement sera un atout.
Qualités requises :
- qualités managériales affirmées et capacité à piloter un service
- qualités avérées d'organisation et d'animation,
- qualités relationnelles développées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)
Lieu d'affectation
4 Cours Charles de Gaulle - 17100 Saintes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cedric.boizart@dgfip.finances.gouv.fr