Informations générales
Référence
2025-23088
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires titulaires : les 3 derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du Directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Directrice / Directeur de projets SI
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - BSI4 - Directeur de projet H/F - division PAS
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées. Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau BSI-4 - SI des Particuliers au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN) de la DGFiP est en charge du développement des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers. Il réalise des études, la définition et la conception des fonctionnalités (recette applicative, conduite du changement, suivi de production), le développement, la mise en œuvre opérationnelle et la maintenance des applications informatiques du domaine de la fiscalité des particuliers (collecte, taxation et recouvrement).
Le bureau pilote le développement des applications en production : TéléTD, SIR, CNTDF, SACRE, taxation IR, FIP, REC, REC-PAS, RAR, Sispeo, ARA.… et de nouveaux projets dont SIRENE.
Au sein du bureau BSI-4, la division du PAS est en charge de la collecte des données des particuliers qui sont restituées au sein de la DGFiP pour la gestion fiscale, le contrôle fiscal, le recouvrement, la gestion publique et les organismes sociaux. Elle participe notamment à l’offre de service aux usagers de déclaration pré-remplie (DPR) à l’impôt sur le revenu. La division gère l’application SACRE, application en forte visibilité et à enjeu, qui permet le prélèvement à la source (PAS).
Description du poste
En prenant la tête de la division du PAS du bureau BSI-4, vous serez en charge du pilotage et de l’activité de 2 sections et 3 projets :
- 2 sections MOA et MOE couvrent l’activité du PAS au travers de l’application SACRE (3 projets DSN, SRE, SZU + ConsultPAS).
La division comprend des projets en nouvelle technologie, des projets en maintenance, et une activité ambitieuse de résorption de la dette technologie (notamment montées de socles, migration en Dévops/Cloud NUBO) et de stabilisation et sécurisation de l’existant.
Les applications de la division alimentant l’ensemble de la DGFiP et permettant le bon fonctionnement du PAS, c’est-à-dire une grande part du budget de l’État (plusieurs de dizaines de Mrds €), sont extrêmement sensibles et en forte visibilité.
La division est dotée d’effectifs importants . En outre, le projet SACRE fait appel à une MOE déléguée (une vingtaine de personnes).
Les 2 sections sont encadrées par des IP et Idiv.
Vous serez en charge :
- du pilotage de l’évolution technologique des 3 projets
- du pilotage des activités des équipes dans le cadre des objectifs du bureau, de la DPN et de la DGFiP ainsi que du reporting afférent (projets suivis à haut niveau)
- du dialogue avec les bureaux métiers (principalement GF1A), et les partenaires SI, notamment le GIP MDS
- de la préparation d’un plan d’activité (recueil des chantiers opérationnels - RCO) complexe ainsi que de la gestion, avec les cadres, de budgets importants (supérieurs à 10 M€) pour le maintien en conditions techniques et opérationnelles et pour les évolutions fonctionnelles.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible 1 à 2 jours/semaine après une période d’intégration d’au moins 6 mois.
Nombreux échanges avec des partenaires internes et externes.
Déplacements en province à prévoir (2 fois/an).
Description du profil recherché
CONNAISSANCES :
Afin de mener à bien vos missions, les compétences suivantes sont attendues :
- Conduite et gestion de projet
- Gestion budgétaire
- Idéalement une première expérience au sein d’un service des systèmes et réseaux d’information et de communication
- Bureautique et outils collaboratifs.
SAVOIR-FAIRE :
- Conduire et accompagner le changement
- déléguer
- Communiquer
- Concevoir un projet, une démarche
- Concevoir un support, un document
- Maîtriser les délais
- Manager
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- Organiser une activité
- Travailler en équipe
- Gérer une situation de stress
SAVOIR-ÊTRE :
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe et d’initiative
- Faculté d’adaptation
- Être rigoureux
- Sens de l’analyse, de la synthèse et de l’organisation
- Réactivité
- Être persévérant
- Faire preuve de leadership
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP le poste est calibré "AFIPA".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
4 avenue Montaigne 93160 NOISY LE GRAND
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
bureau.si-part-rh@dgfip.finances.gouv.fr