Informations générales
Référence
2025-23021
Date de début de publication
15/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à :
jean-marc.quillot@dgfip.finances.gouv.fr
laurie.ibanez-gracia@dgfip.finances.gouv.fr
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Jean-Marc QUILLOT – Responsable de la division Budget – Achats du DGS – 01 41 63 54 42
jean-marc.quillot@dgfip.finances.gouv.fr
Laurie IBANEZ-GRACIA – Cheffe du pôle Budget – 01 41 63 51 84
laurie.ibanez-gracia@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - DGS Adjoint à la cheffe du secteur « Budget » au sein de la division Budget – Achats H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le DGS, directement rattaché au chef de service du SI, est chargé :
– de décliner les orientations stratégiques des Finances publiques, confiées au Service des Systèmes d’Information ;
– et d’accompagner leur mise en œuvre au sein de la direction des projets du numérique (DPN).
Le DGS est l’interlocuteur privilégié :
– des bureaux de l’administration centrale et des DiSI pour toute question tenant aux ressources ;
– des missions d’audit ou de contrôle internes (MRA) ou externes (IGF, Cour des Comptes …) , affectant les services informatiques et numériques ;
– de la CNIL ;
– du Responsable Ministérielle des achats et de la Direction des achats de l’État.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le poste à pourvoir se situe au sein du secteur Budget, dans la division Budget – Achats. Ce secteur créé en 2025 à partir de la fusion des 2 secteurs « Pilotage et synthèse budgétaire » et « Exécution budgétaire - Comptabilité ».
Poste à pourvoir
Adjoint(e) à la cheffe du secteur.
Avec la cheffe du secteur, l’adjoint(e) sera responsable du pilotage, de la synthèse et de l’exécution du budget informatique de la DGFIP et de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) des Directions des Services Informatiques (DiSI).
Il sera notamment chargé de:
- Piloter et assurer le suivi du budget informatique de centrale (420M€),
- Piloter et assurer le suivi de la DGF des DiSI (12M€)
- Piloter et assurer le suivi budgétaire des dépenses métier des bureaux informatiques,
- Préparer et participer aux différentes instances de pilotage budgétaire (Comités de pilotage, Comités stratégiques, conférences budgétaires),
- Superviser le visa des dossiers de dépenses (bons de commande et services faits) initiés par les services techniques, et piloter le contrôle interne associé à cette activité,
- Élaborer les conventions financières conclues entre la DGFIP et ses partenaires, et en suivre l’exécution budgétaire,
- Suivre les travaux d’inventaires comptables des logiciels produits en interne ainsi que des autres logiciels et matériels utilisés par la DFGIP,
- Assurer la maîtrise d’ouvrage des applications IBIS et GLPI. Pour Ibis, l’adjoint(e) sera également amené à participer aux travaux de réécriture de l’application, en lien avec la division Gouvernance au DGS.
Outre le responsable et son adjoint(e), le secteur Budget du DGS est composé de 12 agents, 7 inspecteurs et 5 contrôleurs. Il travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des bureaux techniques du SSI, le centre de gestion financière, mais également les autres sections du DGS que sont le pôle Achats ou encore la division Gouvernance.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Organisé(e) et très rigoureux(se)
Pédagogue et doté(e) d’une capacité d’écoute
Esprit d’équipe confirmé
Capacité d’analyse et de synthèse de situations complexes
Force de proposition
Sens relationnel avéré
Forte disponibilité et grande réactivité
Loyauté sans faille
Savoir-faire :
Réalisation de travaux d’analyse et de synthèse sur des sujets techniques complexes
Très bonnes qualités rédactionnelles
Animer un réseau, une communauté
Concevoir un support de présentation , un document
Promouvoir une action, une démarche.
Connaissances recherchées :
Forte expérience en termes de procédures budgétaires ( maîtrise de la LOLF)
Connaissance des grands enjeux du budget informatique de la DGFIP
Maîtrise avancée des outils bureautiques (excel) et outils collaboratifs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue Auguste Blanqui, 93186 Montreuil cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Marc QUILLOT – Responsable de la division Budget – Achats du DGS – 01 41 63 54 42