Informations générales
Référence
2025-22522
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers compte rendus d'entretien professionnel (à regrouper sous un même fichier avec la lettre de motivation OU le CV).
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat
Intitulé du poste
AFiPA / AHC - Responsable du pôle de gestion domaniale H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein du pôle régional immobilier de l'Etat (PRIE), le pôle de gestion domaniale (PGD) procède, en qualité de représentant de l’État propriétaire, aux acquisitions et aux prises à bail de locaux répondant aux besoins des services civils et militaires de l’État, en conformité avec la stratégie immobilière élaborée au plan régional. Il conduit ces opérations immobilières dès leur lancement, en concertation avec les administrations utilisatrices.
Il veille au respect des critères de performance définis en matière de politique immobilière de l'État et à l'efficience budgétaire de la gestion des prises à bail.
Il établit le programme de cession des immeubles devenus inutiles ou inadaptés aux besoins de l’État, pour lesquels il conduit les opérations de vente.
Il encadre également le service local du domaine (SLD), SLD Régional qui suit notamment les conventions d’utilisation, assure la taxation des redevances domaniales.
Au sein du PRIE, il anime le réseau des SLD Bretons, afin d’harmoniser et de mutualiser les bonnes pratiques.
Directement rattaché au responsable du PRIE, il fait à ce titre partie de l’équipe de direction du Pôle.
Conditions d'exercice particulières
Relations internes et externes :
• Avec les autres services de la Direction : oui
• Avec le secteur privé : oui
• Avec d’autres ministères : oui
• Avec les autres directions : oui
• Avec les services déconcentrés : oui
• Avec les établissements publics : oui
• Avec les cabinets ministériels : non
Description du profil recherché
Des compétences managériales avérées, le sens de la pédagogie et des capacités d’adaptation sont indispensables, ainsi que des qualités rédactionnelles.
Un grand sens du relationnel, notamment avec les différents intervenants, est demandé.
Une forte appétence pour le droit est nécessaire.
Des connaissances relatives au Domaine, à l’urbanisme et à l’immobilier seraient un atout pour un poste nécessitant un investissement sur plusieurs années.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques
adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-noel.costerg@dgfip.finances.gouv.fr , responsable du PRIE de la DRFiP 35