Informations générales
Référence
2025-22521
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion
Intitulé du poste
IP/AP- Adjoint au responsable de la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DRFiP de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1530 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
L’emploi à pourvoir est positionné auprès du responsable de la division Stratégie, contrôle de gestion et qualité de service, qui comprend 3 rédacteurs (2 inspectrices et 1 contrôleur).
Les attributions de la division s’articulent principalement autour des fonctions suivantes :
- gestion des structures (opérations de restructuration, mise à jour des référentiels, classement des postes comptables) ;
- gestion des emplois (évolution des emplois ; enquête annuelle sur la répartition des effectifs) ;
- dialogue social (organisation, préparation et secrétariat des réunions du comité social d’administration et de la formation spécialisée) ;
- délégations de signature et habilitations informatiques ;
- contrôle de gestion (tableaux de bord, dialogues de performance, suivi du plan d’action triennal de la direction) ;
- relation usager (qualité de service, accueil de proximité) ;
- participation à l’actualisation et à la mise en œuvre du plan d’action « attractivité » de la DRFiP ;
- déclinaison et animation locale de la transformation numérique ;
- gestion du dispositif « diversité sociale » de préparation aux concours pour les étudiants boursiers.
Sous la responsabilité du chef de division auquel il apporte son appui, l’adjoint a vocation à piloter plus particulièrement un portefeuille de missions, dont le périmètre sera défini en concertation avec le responsable de division.
Plusieurs des missions de la division Stratégie impliquent des relations étroites avec la mission Cabinet-communication (2 inspectrices et 1 apprentie), également rattachée au responsable de division.
Description du profil recherché
Savoir-être : capacité d’adaptation, esprit d’initiative et réactivité, qualités relationnelles, goût du travail en équipe, attention portée à la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Savoir-faire : qualités managériales, capacités d’organisation et de gestion des échéances, rigueur dans la conduite des travaux, aptitudes à la conduite de projet.
Compétences et connaissances : qualités rédactionnelles et de communication, disponibilité, discrétion professionnelle, bonne connaissance d’ensemble de l’organisation et des missions de la DGFiP. Une expérience antérieure en lien avec une des missions de la division serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré " Inspecteur principal des Finances publiques" (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent
(attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L 332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
yannick.philouze@dgfip.finances.gouv.fr ; arnaud.laudrin@dgfip.finances.gouv.fr