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Information

Opérateur / Opératrice d'accueil téléphonique en centre de contact H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-22500  

Date de début de publication

06/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/06/2025

Documents requis pour postuler

Pour tous CV + Lettre de motivation
+ 3 derniers CREP pour les fonctionnaires dans le même PDF que le CV

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Intitulé du poste

Opérateur / Opératrice d'accueil téléphonique en centre de contact H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), forte d'un réseau implanté sur l’ensemble du territoire, au travers de ses directions régionales et départementales des finances publiques ainsi que de ses directions nationales et spécialisées, compte 97 000 agents.
Ses missions sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Ardennes compte près de 360 emplois, répartis sur 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, Centre de Contact des Particuliers des Ardennes)
pilotés et animés par la direction.

Le centre de contact est un centre d’appels téléphonique, qui compte un effectif de 43 personnes (39 conseillers cadres B et C, 3 adjoints cadre A et un responsable de centre cadre A +).

Ses opérateurs délivrent des renseignements sur la fiscalité des particuliers (Impôt sur le revenu, Taxe d’habitation, Taxe foncière, Prélèvement à la source), sur le recouvrement et la gestion des contrats de mensualisation, par téléphone, message électronique ou par chat.

Ils ont également une mission d’accompagnement des usagers dans l’appropriation des outils numériques mis à leur disposition par la Direction Générale des Finances Publiques.

Description du poste

La DGFIP recrute 1 opérateur d’appel de niveau cadre C pour son centre de contact à Charleville-Mézières.

Chargés de conseil en fiscalité pour les usagers qui les sollicitent, les opérateurs d’appels sont amenés à gérer plusieurs canaux de contact à distance : le téléphone, la messagerie sécurisée et le Chat.

Les missions confiées aux agents du centre de contact des particuliers sont les suivantes :
- le renseignement généraliste ou personnalisé concernant la fiscalité applicable aux usagers particuliers ;
- la gestion des contrats de prélèvement mensuels ou à l'échéance pour les impôts locaux ;
- l'accompagnement des usagers sur l'utilisation des outils à distance (compte fiscal, messagerie sécurisée ...) ;
- l'assistance des usagers au moyen de dispositifs modernes d’accompagnement en ligne (navigation assistée, chat etc).

Les conseillers peuvent être désignés référent fiscal dans un domaine sur lequel ils posséderaient des compétences particulières. Sous le contrôle d’un cadre A, ils participent également à la mise à jour documentaire fiscale.

Conditions d'exercice particulières

Il s'agit d'un emploi sédentaire à horaires variables sur une base de 36h12 à 38h30 hebdomadaires.

Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Très ponctuellement, à des dates clés du calendrier fiscal, il peut être amené à répondre jusqu’à 22 h en semaine, ainsi que le samedi.

Le télétravail sera possible à l’issue de la première année.

Description du profil recherché

  • Rigueur et discrétion
  • Bon relationnel, capacité à s'intégrer rapidement au sein d'une équipe et à collaborer utilement
  • Bon niveau d'expression écrite et orale
  • Sens élevé de la communication, capacité à reformuler et à expliquer avec pédagogie
  • Aisance numérique et avec les procédures en ligne

Une expérience préalable de la Relation Usagers, à la Direction Générale des Finances Publiques ou dans un parcours antérieur, serait appréciée, de même qu’une connaissance de la fiscalité des particuliers, même si un parcours de formation solide est organisé à la prise de poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d’un candidat sur la base de l’article L332-2 2° du Code général de la fonction publique en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu’au 31/08/2027.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551€ brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d’un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans
l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’heures variables

Vous pourrez bénéficier de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Ardennes (08)

Lieu d'affectation

Charleville-Mézières

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr


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