Informations générales
Référence
2025-22383
Date de début de publication
05/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Auditrice / Auditeur interne
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Auditeur - Mission stratégie, coordination et maîtrise d'activités H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).
Descriptif de l'employeur (suite)
Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :
Julien ROLLET
responsable du pôle Ressources
Téléphone : 05 49 06 36 17
courriel : julien.rollet@dgfip.finances.gouv.fr
Description du poste
Au sein de la direction, la mission stratégie, coordination et maîtrise de l’activité (SCMA) concentre les missions de contrôle de gestion, audit, maîtrise des risques, gestion des projets importants et structurants de la direction, communication et relations usagers.
L’équipe d’audit est pilotée par le responsable de la mission SCMA.
Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...) :
- L’équipe d’audit est composée actuellement d’une inspectrice principale et d’une inspectrice divisionnaire de classe normale.
- L'inspectrice divisionnaire auditrice assure la réalisation du programme d'audit départemental et participe à sa définition. Cette mise en œuvre du programme d'audit est assurée sous la coordination du responsable de la mission SCMA. Elle assure également le suivi des plans d’action suite à audit et l’actualisation du plan de continuité de l’activité.
- Le périmètre d’intervention couvre tous les services de la DDFiP des Deux-Sèvres (services des impôts des particuliers, service des impôts des entreprises, services de gestion comptable, etc). Il intègre aussi toutes les entités détenant des fonds publics (régies d’État et du secteur public local, groupements comptables d’établissements publics locaux d’enseignement, etc.).
- Des missions complémentaires à cette activité d'audit principale peuvent leur être confiées dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci (par ex. études thématiques en vue d'éclairer les décisions à prendre).
Principaux enjeux du poste :
- L'auditeur contribue à la réalisation du programme départemental d'audit qui permet notamment la sécurisation globale du réseau DGFiP et des entités ayant à manier des fonds publics. Il contribue aussi à l'information des Directions générale, interrégionale et départementale sur des thèmes à valeur stratégique.
- L’auditeur est en charge de la mise en œuvre du programme départemental d'audit qui doit, au-delà de l’évaluation de la robustesse du dispositif de contrôle interne, apporter une assurance raisonnable quant à la sécurité des opérations réalisées par l’entité auditée.
- Les travaux complémentaires qui peuvent être confiés à l'auditeur sont essentiels au bon fonctionnement du réseau départemental, pour son pilotage, et son animation ou pour la continuité du service.
Conditions d'exercice particulières
- Emploi vacant à compter du 01/05/2025
- Accès : Recrutement au choix
- Résidence : L’emploi d’auditeur/auditrice est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT (44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9)
- Déplacements réguliers à prévoir sur les différents sites du département.
- Télétravail possible : Oui (quand autonomie suffisante sur les missions).
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation,
- Sens développé de l'initiative, de la prise de décision, de l'organisation,
- Grande réactivité et capacité d'adaptation.
Savoir-faire :
- Qualités d'analyse et rédactionnelles,
- Qualités d'écoute, de dialogue et relationnelles avérées avec les différents interlocuteurs,
- Être force de proposition et capacité à mettre en œuvre les nouvelles méthodes de travail.
Compétences requises :
- Connaissances générales du secteur public.
- Une expérience antérieure dans un ou plusieurs des domaines suivants favoriserait une adaptation plus rapide sur le poste :
- Pratique de l’audit interne,
- Pratique du contrôle interne et de l’évaluation des risques,
- Utilisation des techniques d’échantillonnage statistique, constitution de rapport statistiques,
- Gestion et comptabilité publiques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Economie
- Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)
Lieu d'affectation
Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT - 44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06