Informations générales
Référence
2025-22316
Date de début de publication
13/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Analyste de données financières
Intitulé du poste
Chargé de mission expertise financière H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées à la directrice régionale (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).
Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).
Description du poste
L’ensemble des services de la DRFIP Paris est piloté et animé par la direction qui est organisée de la manière suivante : un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle de gestion fiscale, un pôle de gestion publique secteur public Etat, un pôle de gestion publique service public local et le pôle pilotage et ressources.
Au sein du pôle gestion publique Etat, la division action économique (DAE) accompagne les entreprises en difficulté en leur octroyant des plans d’étalement du passif public dans le cadre de la commission des chefs de services financiers (CCSF) ou en les orientant vers le meilleur interlocuteur (rôle des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté). La DAE est également en charge d’autres missions comme le surendettement des particuliers, le suivi de la conjoncture économique ou l’appui à la tutelle préfectorale des chambres consulaires.
Le chargé de mission expertise financière a comme périmètre d’activité :
- l’appui à la tutelle préfectorale des chambres consulaires (chambre de commerce et d’industrie, chambre des arts et métiers…). Il fournit des avis au Préfet d’IDF sur les actes budgétaires de ces établissements (budgets primitif/rectifié/exécuté, prise de participation, recours à l’emprunt…). Afin d’étayer ses avis, une analyse des comptes des établissements est réalisée. Des échanges et des réunions aux côtés des équipes de la préfecture avec la direction des établissements consulaires sont également périodiquement organisés pour expliciter les orientations prises et les impacts sur les comptes de l’entité ;
- l’analyse de dossiers d’entreprises présentant un passif public (fiscal et social) et sollicitant un plan d’étalement. Au vu de la situation financière de l’entreprise et de l’étude de ses perspectives de retournement, un plan pourra être proposé aux membres de la CCSF (comptables fiscaux, URSSAF, instituts de retraites complémentaires...).
D’autres tâches en lien avec la division de l’action économique (DAE) ou avec la mission régionale de conseil aux décideurs publics (MRCDP) pourront être ponctuellement confiées au chargé de mission expertise financière.
Description du profil recherché
Capacité d’analyse et d’expertise financière
Connaissance en comptabilité privée et/ou publique
Niveau de diplôme: DSCG ou équivalent. DCG accepté.
Une expérience dans le domaine financier et/ou comptable serait appréciée. Débutant accepté.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
94 rue Réaumur 75002 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cédric HOURQUET, responsable de la Division action économique cedric.hourquet@dgfip.finances.gouv.fr