Informations générales
Référence
2025-22298
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
AFIPA / AHC – Responsable de la division transformation numérique et transition écologique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction .
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La division de la Transformation Numérique et de la Transition Écologique se compose d’un AFIPA, responsable de division, et d’un inspecteur.
La division a pour missions principales :
- La mise en œuvre de la stratégie départementale de transformation numérique et de transition écologique
- La mise en œuvre d’un plan de dématérialisation pour tendre vers le zéro papier et vers un numérique écoresponsable (archivage et stockage, bon usage des mails…)
- La mise en place d’initiatives visant à réduire l’empreinte carbone (réduction de la consommation d’énergie, gestion des déchets...)
- L’accompagnement dans les changements induits par le développement des technologies numériques et dans l’appropriation d’un environnement administratif dématérialisé
- L’accompagnement spécifique des cadres dans les évolutions managériales induites par la transformation numérique en organisant en partenariat avec le Secrétariat Général du Ministère des ateliers PROXINNOV
- La diffusion de la culture numérique : démarche d’acculturation, organisation d‘événements pédagogiques, valorisation des bonnes pratiques
- La promotion, la valorisation et l’appropriation des nouveaux outils numériques dont NOVAE (ateliers NOVAE, formations DATAVIZ, nouveaux outils d’IA…)
- La collaboration au programme des formations locales du passeport numérique
- Le recensement des besoins métiers et la collaboration avec la DTNUM dans le cadre de la fabrique du numérique (réalisation de services numériques répondant à un irritant) et des ateliers UX
- La diffusion des innovations et la participation à des manifestations de type BERCY INNOV ou des MIP
- La veille numérique et sa diffusion
- L’animation de la communauté locale des référents numériques
A la convergence de ces différentes missions, la division est en charge de la politique de simplification.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements fréquents dans l’ensemble du département
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes, aptitude au dialogue ;
- Esprit d'initiative ;
- Facilitateur ;
- Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation
- Adaptabilité et réactivité
Savoir-faire :
- Travailler en mode projet ;
- Animer un réseau, une communauté, une réunion, un atelier ;
– Communiquer
Compétences requises :
- Capacité d’analyse et sens de l’anticipation
- Qualités rédactionnelles et de synthèse (publications d’articles, de notes, de fiches techniques) – Maîtrise des outils numériques (DATAVIZ...), collaboratifs (NOVAE ; TCHAP ; KLAXOON…)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
3,rue de la charité 69002 Lyon
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Gilles ROUGON, secrétaire général gilles.rougon@dgfip.finances.gouv.fr