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Information

Assistant administratif - chargé de recouvrement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-22282  

Date de début de publication

28/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Assistant administratif - chargé de recouvrement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des finances publiques d'Ile-de-France et de Paris compte 4000 emplois.

Elle dispose de 150 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

La trésorerie du centre d’action sociale de la Ville de Paris est le comptable public du centre d’action sociale de la Ville de Paris (CAS VP), établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, de l’hébergement des personnes en difficulté, de l’hébergement des personnes âgées dépendantes (15 EHPAD) ou non (près de 120 résidences autonomie). La trésorerie joue un rôle essentiel, au sein de la chaîne financière, en soutien à la mise en œuvre des politiques sociales de la Ville visant à soutenir les publics vulnérables et à favoriser la cohésion sociale. Elle assure notamment l’encaissement des recettes et le recouvrement amiable et forcé des créances du CAS VP.

En tant que chargé du recouvrement à la trésorerie du CAS, vous contribuerez à une gestion rigoureuses des finances du CAS VP, dans le respect des règles de la comptabilité publique et de la commande publique.

Vous serez amené à réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées.

Au quotidien :


– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;
– vous tiendrez les comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;
– vous assurerez l'accueil téléphonique et l'information des usagers.

Avantages sociaux


Le site de Paganini où vous exercerez vos missions :


- est accessible facilement en métro, RER et tram,
- dispose d’un restaurant administratif sur le lieu de travail,
- Parking auto et vélo possible,
- Dispositif d’horaires variables.

 

 

Description du profil recherché

Après une première expérience réussie en gestion ou récemment diplômé, vous aimez exercer les métiers de la gestion et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté de rendre plus lisible la réglementation administrative.

Vous êtes prêt(e) à vous impliquer au sein d’un collectif de travail de la chaîne financière de l’action sociale parisienne, au service des plus démunis, des personnes en difficulté et des personnes âgées.
Fort d’un bon relationnel, vous êtes capable d’exercer des actions de recouvrement amiable et forcé dans le respect des personnes et de la réglementation ou de passer des écritures comptables sous la supervision de votre hiérarchie.

Une expérience dans l’accueil téléphonique, la relance et le recouvrement des débiteurs publics ou privés serait clairement un avantage pour réussir dans cette fonction.
Une expérience chez un huissier, dans le service recouvrement d’une entreprise privée, chez un comptable public, en SGC ou en collectivité locale dans des fonctions similaires serait certainement un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6 rue Paganini 75972 Paris Cedex 20

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

28/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

benoit.grandin@dgfip.finances.gouv.fr, karelle.tricoire@dgfip.finances.gouv.fr


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