Informations générales
Référence
2025-22240
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IPFiP/AP -Auditeur/Auditrice au sein de la Mission Départementale Risques et Audit (MDRA) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale des finances publiques de la Nouvelle Aquitaine et du
département de Gironde compte plus de 1700 emplois : elle pilote et anime un réseau départemental composé d'une cinquantaine de services territoriaux répartis sur 25 communes.
Descriptif de l'employeur (suite)
La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement marqué par la réforme de la responsabilité des gestionnaires publiques (RGP).
Mission directement rattachée au directeur, ce qui garantit son indépendance, elle regroupe les fonctions de maîtrise des risques et d’audit.
La maîtrise des risques vise à s’assurer de la diffusion des outils (organigrammes fonctionnels, guides de procédure, référentiels de contrôle interne) et accompagne tous les services dans leurs missions de contrôle interne. Son rôle consiste à animer, coordonner et homogénéiser la démarche de maîtrise des risques dans le département, ainsi qu’à apporter son soutien technique aux pôles métiers et aux unités territoriales.
L’audit consiste en une activité de contrôle et de conseil permettant de s’assurer que le fonctionnement d’une organisation est conforme aux prescriptions et réglementations. Cette activité s’exerce dans le cadre de normes, de principes et de règles de conduite qui, tout en s’adaptant au contexte particulier de l’organisation à laquelle ils s’appliquent, guident la réflexion des auditeurs internes et garantissent leur objectivité. Externe à la structure, qu’elle relève de la DGFiP ou d’autres entités (avec financement public), il est indépendant dans ses conclusions.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal pour IPFiP/grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques de l’audit à la MDRA 33 (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L’audit est une composante des missions de la MDRA. Il est exercé par une équipe de 9 auditeurs de grade IPFiP. La mission, rattachée au directeur régional, est placée sous la responsabilité du RDRA et de son adjointe. Elle intervient en interne et en externe sur les structures relevant de la DRFiP ou des partenaires extérieurs, établissements nationaux ou locaux, régies d’État ou du secteur local etc.
Les auditeurs/trices déclinent un programme d’audit validé en comité départemental conformément à des orientations nationales et des priorités locales.
2. Principaux enjeux
L’audit est un instrument essentiel de la maîtrise des risques et son rôle est accentué du fait de la mise en œuvre du régime de la responsabilité des gestionnaires publics.
Indispensable pour veiller à la conduite régulière des missions, la vigilance exercée par l’audit et la réactivité de ses interventions sont également requis pour faire face à tous types de situations ou de sinistres dans un contexte marqué par une recrudescence du risque de fraude.
3. Éléments de contexte spécifiques
Le champ des interventions de l’audit est très large, en nombre et en variété, du fait de la taille et de la dimension régionale de la direction.
Conditions d'exercice particulières
Si l’auditeur/trice participe d’abord à la réalisation du programme d’audit de la DRFIP 33, il/elle peut être amené(e) à réaliser d’autres missions également essentielles :
• de conseils et/ou de formation interne ou auprès de partenaires extérieurs, de participation à des groupes de travail locaux, régionaux ou nationaux ;
• de soutien et d’accompagnement des services, d’expertises spécifiques voire d’intérim de services.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Grande discrétion et loyauté sans faille ; réactivité ; disponibilité ; sens de l’initiative et force de proposition ; écoute ; ouverture d’esprit; très bon relationnel
Savoir-faire :
Forte capacité d’adaptation ; sens de l’organisation ; esprit d’analyse et de synthèse ; bonnes qualités rédactionnelles ; savoir allier le travail en équipe et le sens de l’autonomie
Compétences requises :
Des compétences dans l’utilisation du logiciel IDEA seraient un plus.
Connaissances recherchées :
Appétences et aptitudes au maniement des outils informatiques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)
Lieu d'affectation
24 rue François de Sourdis 33000 Bordeaux
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Claude Faure - 05 56 90 76 16 - jean-claude.faure@dgfip.finances.gouv.fr