Informations générales
Référence
2025-22222
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
IPFIP/AP - Co-responsable du pôle Stratégie, Simplifications, Coordination et Soutien au réseau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Présentation de la structure recruteuse :
Rattaché à la Sous-Direction « Stratégie, Pilotage et Contrôle de gestion », le bureau SPIB-1A est chargé du pilotage du contrôle de gestion, de la stratégie et des mesures de simplification, du soutien au réseau et de la coordination de sujets transversaux au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
L’une de ses principales missions est de porter l’élaboration et le suivi du cadre d’objectifs et de moyens qui fixe la stratégie de la DGFiP.
Le bureau SPIB-1A accompagne les bureaux métiers de l’administration centrale dans la conception des indicateurs de performance des missions de la DGFIP. Il apporte un soutien aux directions nationales, départementales et aux services dans l’animation du contrôle de gestion, la formation des contrôleurs régionaux et départementaux et dans la conduite du dialogue de performance globale des directions, notamment dans la déclinaison et le suivi de la réalisation des objectifs annuels.
Disposant d’une équipe intégrée de datascientists, il conçoit des outils dédiés à ses missions, notamment la gestion de l’infocentre des résultats des indicateurs de la DGFIP (application OPERA), l’élaboration de tableaux de bord des directeurs et la conception d’outils de datavisualisation.
Descriptif de l'employeur (suite)
Sa mission de coordination lui confère un rôle central pour porter les sujets transversaux de la DGFIP en relation avec les parlementaires, le Secrétariat général du Ministère, les bureaux métiers de la Direction générale, les délégués de la directrice générale, les directions nationales et spécialisées ainsi que le réseau.
Le bureau SPiB-1A est composé de 23 agents : une cheffe de bureau (administratrice de l’Etat), un/une adjoint(e) à la cheffe de bureau (administrateur/trice de l’État), huit cadres supérieurs (un administrateur des Finances Publiques adjoint, quatre inspecteurs principaux, trois inspectrices divisionnaires dont une experte en maîtrise d’ouvrage informatique), deux data-scientists, dix rédacteurs (inspecteurs) et une assistante de direction (contrôleur).
Ses missions s’exercent au sein de trois pôles :
- le pôle « Performance – Pilotage de l’efficience et Outils du contrôle de gestion » (7 agents)
- le pôle « Performance – Pilotage de la performance et animation du contrôle de gestion » (7 agents)
- le pôle « Stratégie, simplifications, coordination et soutien au réseau » (5 agents)
Description du poste
Dans le pôle « Stratégie, Simplifications, Coordination et Soutien au réseau », équipe composée de 3 inspecteurs principaux et de 2 rédacteurs inspecteurs, vous participez et accompagnez la Direction Générale dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des orientations stratégiques de la DGFIP.
Vos principales missions portent sur :
- l’élaboration et le suivi de la réalisation du Cadre d’Objectifs et de Moyens de la DGFiP
- la participation à l’élaboration de documents stratégiques : bilan annuel de la DGFiP et lettre de mission de la Directrice Générale, auditions du Ministre et de la Directrice Générale…
- la conduite d’études prospectives
- la coordination des questions parlementaires et des réponses aux questions des institutions ou corps de contrôle (IGF, Cour des comptes…)
- le pilotage du dispositif de simplifications en lien avec les bureaux métiers (IDGFIP)
- l’élaboration et la mise à jour du guide du directeur entrant
- l’analyse des fiches d’informations mensuelles des DDG et directions territoriales
Vous formulez des recommandations, pilotez des études d’opportunité ou prospectives, élaborez des notes d’orientations et organisez des ateliers de réflexions stratégiques en lien avec les bureaux métiers et le réseau.
Les relations internes et externes du poste
Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées ;
Relations externes principalement avec le Secrétariat général des ministères
économiques et financiers (SG).
Quelques exemples de réalisations :
- pilotage de la démarche collective et participative associant l’ensemble des agents pour l’élaboration du Cadre d’Objectifs et de Moyens de la DGFiP 2023-2027
- coordination des projets du Fonds de Transformation de l’Action Publique pour la DGFiP (accompagnement des projets candidats et suivi des projets lauréats)
- analyse des fiches d'informations mensuelle (FIM)
- étude approfondie sur les amendes
Quelques projets à venir :
- préparation du prochain Cadre d’Objectifs et de Moyens de la DGFiP
- analyse prospective sur l’évolution des missions et des ressources
- rénovation du Flash Info SPiB
- actualisation du guide d’accueil du Directeur entrant
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels dans le réseau
Télétravail
Description du profil recherché
Savoir-être :
- forte réactivité y compris dans des délais contraints
- appétence et disposition pour le travail en équipe
- capacité à organiser et à hiérarchiser les priorités
- force de proposition, esprit d’initiative et créativité
- sens du dialogue permettant de nouer des relations de confiance avec de nombreux interlocuteurs internes et externes
Savoir-faire :
- fortes capacités d’analyse et de synthèse
- très bonnes qualités rédactionnelles
- aptitude confirmée à l’innovation et à l’accompagnement du changement
- animation de communautés de travail, conduite et gestion de projet
- excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, Impress)
- expérience managériale
Compétences requises :
- bonnes connaissances sur l’organisation et les modalités d’exercice des métiers de la DGFIP
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64, Allée de Bercy - Bâtiment Sully - 75572 -Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Géraldine SAINT-REMY VILMOT, (01 53 18 03 44 ) et Nicolas GUYOMAR ( (01 53 18 03 44 )