Informations générales
Référence
2025-22213
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
IPFIP/AP Responsable du secteur Pilotage de la performance et du contrôle de gestion H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Présentation de la structure recruteuse :
Rattaché à la Sous-Direction « Stratégie, Pilotage et Contrôle de gestion », le bureau SPIB-1A est chargé du pilotage du contrôle de gestion, de la stratégie et des mesures de simplification, du soutien au réseau et de la coordination de sujets transversaux au sein de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
L’une de ses principales missions est de porter l’élaboration et le suivi du cadre d’objectifs et de moyens qui fixe la stratégie de la DGFiP.
Le bureau SPIB-1A accompagne les bureaux métiers de l’administration centrale dans la conception des indicateurs de performance des missions de la DGFIP. Il apporte un soutien aux directions nationales, départementales et aux services dans l’animation du contrôle de gestion, la formation des contrôleurs régionaux et départementaux et dans la conduite du dialogue de performance globale des directions, notamment dans la déclinaison et le suivi de la réalisation des objectifs annuels.
Disposant d’une équipe intégrée de datascientists, il conçoit des outils dédiés à ses missions, notamment la gestion de l’infocentre des résultats des indicateurs de la DGFIP (application OPERA), l’élaboration de tableaux de bord des directeurs et la conception d’outils de datavisualisation.
Descriptif de l'employeur (suite)
Sa mission de coordination lui confère un rôle central pour porter les sujets transversaux de la DGFIP en relation avec les parlementaires, le Secrétariat général du Ministère, les bureaux métiers de la Direction générale, les délégués de la directrice générale, les directions nationales et spécialisées ainsi que le réseau.
Le bureau SPiB-1A est composé de 23 agents : une cheffe de bureau (administratrice de l’Etat), un/une adjoint(e) à la cheffe de bureau (administrateur/trice de l’État), huit cadres supérieurs (un administrateur des Finances Publiques adjoint, quatre inspecteurs principaux, trois inspectrices divisionnaires dont une experte en maîtrise d’ouvrage informatique), deux data-scientists, dix rédacteurs (inspecteurs) et une assistante de direction (contrôleur).
Ses missions s’exercent au sein de trois pôles :
- le pôle « Performance – Pilotage de l’efficience et Outils du contrôle de gestion » (7 agents)
- le pôle « Performance – Pilotage de la performance et animation du contrôle de gestion » (7 agents)
- le pôle « Stratégie, simplifications, coordination et soutien au réseau » (5 agents)
Description du poste
Le pôle « Performance – Pilotage de la performance et animation du contrôle de gestion », est composé de deux secteurs :
- le secteur « Pilotage de la performance et du contrôle de gestion » comprenant un responsable, inspecteur/trice principal(e) et 4 rédacteurs inspecteurs,
- le secteur « Animation du contrôle de gestion » composé d’une inspectrice divisionnaire et d’un rédacteur inspecteur
Le poste de responsable du secteur « Performance - Pilotage de la performance et du contrôle de gestion » est proposé à un(e) cadre ayant le grade d’inspecteur/trice principal(e).
En tant que responsable, vous participez et accompagnez la Direction Générale dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la performance et du contrôle de gestion de la DGFIP.
Vos principales missions portent sur :
- l’analyse et la détermination des objectifs et des cibles annuelles nationales et locales en lien avec les bureaux métier de la Direction Générale des Finances Publiques et les délégations inter-régionales
- l’élaboration des documents budgétaires des Programme et Rapport Annuel de Performance du programme 156 - Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local
- la conduite de chantiers relatifs à l'exercice du contrôle de gestion, avec la construction et la modernisation d'outils opérationnels (tableaux de performance, atlas de la performance)
- la synthèse et l’analyse trimestrielle des résultats de la DGFIP
- le pilotage de la campagne annuelle de dialogue de performance globale
- la préparation des lettres de mission des directeurs entrants
En qualité d’expert(e) en contrôle de gestion, vous êtes associé(e) à des groupes de travail sur la construction ou l’évolution des indicateurs de performance avec les bureaux métiers et le réseau.
Les relations internes et externes du poste
Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées ;
Relations externes principalement avec le Secrétariat général des ministères économiques et financiers (SG).
Quelques exemples de réalisations :
- participation à l’élaboration du volet Performance du Cadre d’Objectifs et des Moyens de la DGFIP en lien avec le pôle Stratégie
- travaux sensibles en lien avec la nouvelle Responsabilité des Gestionnaires Publics et la réforme de la Haute Fonction Publique
- réalisation d’enquêtes sur le contrôle de gestion
- conception du plan de professionnalisation du contrôle de gestion
- participation à l’élaboration d’outils de datavisualisation : Atlas de la Performance, Tableaux des directeurs, DataPerf
Quelques projets à venir :
- conception d’un outil harmonisé de suivi de la performance pour le réseau
- préparation du prochain Cadre d’Objectifs et de Moyens de la DGFiP
- participation à l’animation du réseau des contrôleurs de gestion en région
- enrichissement des outils de datavisualisation en concertation avec l’équipe de datascientists
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels dans le réseau
Télétravail
Description du profil recherché
Savoir-être :
- forte réactivité y compris dans des délais contraints
- appétence et disposition pour le travail en équipe
- capacité à organiser et à hiérarchiser les priorités
- force de proposition, esprit d’initiative et créativité
- sens du dialogue permettant de nouer des relations de confiance avec de nombreux interlocuteurs internes et externes
- favoriser les synergies et la polyvalence entre les membres de son équipe
Savoir-faire :
- fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- aptitude confirmée à l’innovation et à l’accompagnement du changement
- animation de communautés de travail, conduite et gestion de projet
- excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, Impress)
- expérience managériale
Compétences requises :
- maîtrise des techniques de contrôle de gestion et de pilotage de la performance
- bonnes connaissances sur l’organisation et les modalités d’exercice des métiers de la DGFIP
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur Principal des Finances Publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché principal.
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
64, Allée de Bercy - Bâtiment Sully - 75572 -Paris cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Géraldine SAINT-REMY VILMOT, (01 53 18 03 44 ) et Nicolas GUYOMAR ( 01 53 18 03 44 )