Informations générales
Référence
2025-22209
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFiP/AP - Responsable brigade de vérification Saint-Brieuc H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Côtes d'Armor compte 744 emplois, et dispose de 29 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) qu'elle pilote. Elle compte également 2 services à compétence supra départementale ( un service d'appui des SIE d'Ille et Vilaine, un centre de service ressources humaines).
Elle est présente dans les villes principales du département (Saint-Brieuc, Dinan, Lannion, Loudéac, Guingamp, Lamballe).
Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints de la directrice départementale.
Description du poste
Brigade de vérification (BDV) :
Les deux brigades de vérification de la DDFIP22 sont implantées à Saint-Brieuc. Leur compétence s'étend sur l’ensemble du département des Côtes d'Armor, sans spécialisation socioprofessionnelle.
Elles sont chacune composées d’un chef de brigade et de 7 ou 8 vérificateurs, elles bénéficient de l’appui d’une brigade de contrôleurs.
Le vérificateur est chargé du contrôle fiscal des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 M€ pour les ventes et à 0,5 M€ pour les prestations de services, en mettant en œuvre la procédure la plus adaptée :
- soit en vérifiant sur place la comptabilité de l’entreprise (VG, VP),
- soit du bureau par le contrôle sur pièces (CSP) des déclarations souscrites ou l’examen de comptabilité (EC) à partir des fichiers des écritures comptables (FEC) communiqués par les entreprises ou encore le contrôle des personnes physiques impliquées (CSP ou ESFP - examen de situation fiscale personnelle).
Tous les impôts et tous les secteurs socio-professionnels sont concernés et les domaines d’investigation sont, outre le contrôle classique de la comptabilité, de plus en plus axés sur le développement du contrôle informatisé, le contrôle des taxes récemment transférées à la DGFiP et la lutte contre la fraude (poursuites correctionnelles, police fiscale, aide au recouvrement…).
Le/la responsable de la BDV est chargé(e) :
- d'organiser et d'animer les travaux au sein du service ;
- de veiller à la qualité des missions traitées par le service;
- de s'assurer de la bonne exécution des contrôles effectués par les vérificateurs ;
- de garantir le respect des délais de traitement ;
- de restituer les informations à la hiérarchie dans une logique accrue de conseil ;
- de rendre compte du fonctionnement de la BDV et de l’atteinte de ses objectifs ;
- de mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne au sein de la BDV.
Conditions d'exercice particulières
Le responsable de BDV peut être amené à se déplacer dans les différentes structures du réseau et dans les structures externes, au sein du département des Côtes-d'Armor.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) devra être rigoureux(se) et posséder des qualités d’organisation, d’un bon sens du relationnel et des aptitudes à la communication afin de jouer notamment son rôle de conseil auprès de son équipe et des contribuables.
Des compétences managériales sont attendues.
- Connaissances juridiques, fiscales (notamment en procédure de contrôle et en fiscalité professionnelle) et comptables étendues, avec une capacité à les enrichir en permanence
- Intérêt pour l’environnement économique, national et international
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie, rigueur organisationnelle, vigilance sur le respect des délais (capacité à planifier et cadencer plusieurs procédures en parallèle), réactivité
- Grande adaptabilité en raison des déplacements (permis de conduire souhaité),
- Grande faculté d’adaptation pour mener à bien les autres missions qui pourraient lui être confiées
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Qualités de communication verbale et écrite, de discrétion
- Bonne maîtrise des outils bureautiques,
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur principal des finances publiques» (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Côtes d Armor (22)
Lieu d'affectation
DDFiP des Côtes-D'armor à Saint-Brieuc
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip22.ppr.personnel.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr; christian.jacob@dgfip.finances.gouv.fr