Informations générales
Référence
2025-22009
Date de début de publication
21/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/04/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique
Intitulé du poste
SEC-GEN : Agent polyvalent et traitement du courrier H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein de la sous-direction du fonctionnement des services du Service de
l'immobilier et de l'environnement professionnel du Secrétariat général, le bureau « mobilités et distribution » assure l’ensemble des prestations de transport et distribution pour les services centraux et les cabinets ministériels, ainsi que l’élaboration et le suivi du plan de mobilité de l’administration centrale.
Composé de 98 agents (5A, 32B, 61C) le bureau dispose d’un budget annuel de 2,7 M€ et s’organise autour de 4 pôles :
• un pôle « gestion du parc automobile d’administration centrale » chargé de gérer la flotte de véhicules du Secrétariat général (280 véhicules) et de la mise en œuvre opérationnelle du plan de mobilité d’administration centrale ;
• un pôle « prestations de transport » chargé d’organiser les prestations de voiturage et de transport de biens et personnes par des conducteurs affectés individuellement, par le pool de conducteurs ou par des prestataires externes (taxi, navette, bus) pour le compte des cabinets ministériels et des directions ;
• un pôle « distribution » chargé du traitement des courriers et des colis des différents sites d’administration central ;
• un pôle « affaires transverses » chargé d’assurer le fonctionnement du bureau dans les domaines de la gestion administrative générale, de la RH de proximité et du suivi comptable et budgétaire.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle "distribution" où sera affecté l'agent est composé de 24 personnes.
Les centres de traitement du courriers qui le composent, assurent et coordonnent les activités de réception, de collecte, de tri, de distribution, d'affranchissement des plis et colis sur les différents sites d'implantation des services centraux des ministères économiques et financiers.
Description du poste
Les principales missions s'exercent sur le périmètre des sites ministériels et s'articulent autour des activités suivantes :
Le (la) titulaire sera chargé(e) de :
- l'enregistrement et la gestion dématérialisée des courriers suivis (plis recommandés, colis, etc...) sur un outil métier. Cette mission recouvre aussi l'accueil et la remise des courriers suivis aux destinataires contre signature.
- réceptions, tri et distribution du courrier entrant
- affranchissement du courrier sur machines à affranchir
- transmission du courrier interne par Téledoc ou autre système
- réception et envoi des colis
- assurer les navettes des différents sites ministériels ainsi que Postaux
- assurer un renfort ponctuel sur certains sites ministériels.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
L'agent sera formé sur l'ensemble des différents postes de travail du service de la distribution du courrier.
Le titulaire doit avoir une appétence avérée et des compétences dans le maniement des outils bureautiques et informatiques (Excel, logiciel métier).
Il devra aussi gérer et piloter le prestataire titulaire du marché concernant la logistique des envois "d'objets suivis", ainsi que de répondre à toutes les demandes de prise en charge des usagers (envoi et suivi).
L’esprit d'initiative, la rigueur, un vrai sens de l’organisation, ainsi que le travail en équipe font partie des qualités attendues.
De plus, l'organisation du service contraint les agents polyvalents à utiliser quotidiennement les différents véhicules à leurs dispositions pour assurer les livraisons entre les différents bâtiments et les bureaux de postes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karim MAATOUG - Chef du bureau - 01 53 18 70 92 - karim.maatoug@finances.gouv.fr