Informations générales
Référence
2025-21984
Date de début de publication
19/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation.
Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Chef(fe) du bureau Animation de la fiscalité des professionnels (GF-2A) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de la gestion fiscale, auquel l’emploi est rattaché, est chargé du pilotage et de l’animation de la fiscalité des particuliers, des professionnels et du patrimoine, des missions foncières et de l’action en recouvrement. Il élabore la réglementation des amendes et condamnations pécuniaires et réalise des prévisions, des statistiques et des études pour l’ensemble des impôts. Il assure la maîtrise d’ouvrage des applications informatiques et services en ligne correspondant à ses missions et met à jour les supports d’information des usagers et les modèles de déclarations.
Il comprend trois sous-directions : la sous-direction des particuliers, la sous-direction des professionnels et de l’action en recouvrement, la sous-direction des missions foncières et fiscalité du patrimoine.
Description du poste
Au sein de la sous-direction des professionnels et de l’action en recouvrement, le bureau GF-2A organise et anime la gestion de l’assiette et du recouvrement amiable des principaux impôts des professionnels, dont la TVA et les taxes assimilées, l’impôt sur les sociétés, la collecte par les employeurs du prélèvement à la source, et les prélèvements du secteur des jeux et casinos. Il prépare la mise en œuvre des mesures fiscales les concernant, principalement issues des lois de finances. Il définit les méthodes de travail et le pilotage des services des impôts des entreprises et de la direction des grandes entreprises. Il participe à l'élaboration de la législation fiscale relative aux obligations déclaratives et de paiement des professionnels. Il pilote les téléprocédures des déclarations d’impôts et gère les relations avec les usagers professionnels. Il assure également la maîtrise d’ouvrage de la maintenance des applications informatiques concernant la fiscalité des professionnels. Il est chargé d'impulser et de coordonner les initiatives en matière de simplification de la gestion des impôts professionnels. Il anime et coordonne les comités des professionnels internes et externes à la DGFiP (fédérations, associations etc.). Il assure l’expertise comptable du réseau des SIE, tant pour l’encaissement des recettes que le contrôle interne, notamment dans le cadre de la certification des comptes de l’État, en lien avec le service de la fonction financière et comptable de l’État. Il contribue activement à de nombreux projets à forts enjeux stratégiques : facturation électronique, guichet unique pour les formalités des entreprises, mise en œuvre de la réforme de la fiscalité internationale (« Piliers 1 & 2 »), etc. Dans le cadre du nouveau réseau de proximité de la DGFIP, trois services lui sont rattachés : le guichet unique de la TVA à Noyon, le service des quitus de Denain, le service d’immatriculation des plateformes de facturation électronique à Lille. Le bureau GF-2A est placé sous la responsabilité d’un(e) chef(fe) de bureau, administrateur(rice) de l’État, et d’une adjointe, administratrice de l’État. Il comprend 51 agents (dont 38 rédacteurs) et se compose de 3 divisions pilotées par des administrateurs des finances publiques adjoints et de 8 sections encadrées par 1 inspecteur principal et 7 inspecteurs divisionnaires.
Conditions d'exercice particulières
Le chef de bureau assure l’encadrement des activités du bureau et l’animation de l’équipe comme de ses travaux.
Il détermine les orientations stratégiques et l’organisation du bureau.
Il est le garant de la mise en œuvre des projets à forts enjeux stratégiques du bureau et il s’assure de la qualité du pilotage des services nationaux qui lui sont rattachés.
Il prépare et anime certaines instances de gouvernance de ces projets et services (comités stratégiques, de pilotage, opérationnel etc.). Il veille à la qualité des dossiers et des réponses aux cabinets des ministres traités par le bureau, dont il assure la cohérence d’ensemble.
Il est également responsable du respect des délais fixés pour le traitement des dossiers et veille à la bonne hiérarchisation des priorités.
Il représente le bureau à de nombreuses instances décisionnelles internes et externes (comités de pilotage DGE, comité national des usagers professionnels, etc.).
Description du profil recherché
Savoir-faire : - Qualités rédactionnelles et de synthèse ; - Organiser une activité : niveau maîtrise - requis immédiatement ; - Manager une équipe : niveau expert - requis immédiatement ; - Savoir prioriser, arbitrer et décider, y compris en urgence, et traiter en parallèle plusieurs sujets stratégiques, de gestion ou technique : niveau maîtrise - requis immédiatement. Savoir-être : - Qualités relationnelles : niveau maîtrise - requis immédiatement ; - Capacité à innover, à organiser et mettre en oeuvre des projets complexes ; - Avoir le sens des priorités ; - Grande capacité de travail ; - Qualité de communication et de pédagogie ; - Réactivité ; - Sens de l'initiative ; - Autonomie. Compétences requises : - Capacités d’analyse et de compréhension des situations dans tous leurs aspects (technique, stratégique, de gestion, fiscal, informatique...) et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes : niveau maîtrise - requis immédiatement - Compétences managériales et qualités d’animation et de gestion d’une équipe de cadres ; savoir prioriser et traiter en parallèle plusieurs sujets stratégiques, de gestion ou technique - niveau expert - requis immédiatement - Qualités relationnelles permettant de nouer des relations de confiance avec des interlocuteurs très variés, en interne comme en externe - niveau maîtrise - requis immédiatement Connaissances recherchées : une expertise en matière de fiscalité des professionnels et une bonne connaissance de la DGFiP et de son réseau seraient appréciées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86, allée de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Florent BOISSAY 01 53 18 50 67