Informations générales
Référence
2025-21949
Date de début de publication
20/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
29/04/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
SEC-GEN ADJOINT( E ) AU RESPONSABLE DU POLE COORDINATION PILOTAGE DE PROJETS H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO 85 pers) du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite des opérations immobilières significatives au secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF). Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services des MEF mais aussi d’autres ministères. Il met à disposition des directions et services occupants son expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale. Il contribue à la déclinaison locale de politiques sectorielles (transition environnementale, amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État dans le domaine immobilier. Le bureau est certifié ISO 9001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée. Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État. Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l'échelon central, le pôle Coordination et pilotage de projets assure la stratégie et l'ingénierie achats des marchés publics des opérations immobilières, la coordination budgétaire, le contrôle et l'exécution de la dépense, les conseils et contentieux juridiques et le secrétariat des opérations.
Description du poste
L’adjoint.e assure, aux côtés du responsable de pôle, le pilotage des activités financières, achat et juridique du bureau. Il|elle assiste le responsable dans le management et l’animation du pôle coordination et pilotage de projets. Il|elle le représente en cas d’absence auprès des services du contrôle budgétaire et comptable ministériel, des responsables de budget opérationnel, des directions ministérielles, de la mission ministérielle achats et aux réunions d’encadrement du bureau, de la sous-direction et du service. Il|elle a également un rôle de représentation auprès des opérateurs économiques.
Le titulaire du poste, placé sous la responsabilité du Responsable de Pôle, aura pour missions de :
• s'assurer de la cohérence et la qualité des données budgétaires agrégées par le coordonnateur budgétaire, et synthétisées par le chargé de pilotage financier, et valider l'affectation et les mouvements de crédits,
• veiller au bon déroulement des différentes étapes des dialogues budgétaires ; délivrer aux directions bénéficiaires une information leur permettant de planifier leur programmation budgétaire et de constater la consommation de leurs crédits sur les opérations en cours, et les tient informées de l’évolution des coûts et/ou des besoins exprimés (nécessité de crédits complémentaires liés aux aléas de chantier, décalage dans le temps, inflation…), en lien avec le chargé de pilotage financier et le chef du pôle MSQ,
• effectuer une veille réglementaire en matière budgétaire et comptable et transmettre les informations utiles aux équipes du domaine financier,
• représenter le siège du bureau dans les échanges avec les services du CBCM et les CBR, les directions d'investissement et/ou bénéficiaires en administrations centrale et déconcentrées, ainsi que les chefs d'antenne sur le volet budgétaire,
• décliner la politique achat ministérielle au sein du bureau et superviser la stratégie achat d'ensemble du bureau en garantissant sa cohérence,
• piloter les travaux du réseau métier achat et accompagner la montée en compétence des équipes projets en matière d’achat et de direction de projet,
• superviser ou mener les travaux de veille et de progrès en achat et en commande publique, en lien avec le consultant juridique,
• représenter le bureau dans des groupes de travail achat ministériel (notamment axes écologique, social, PME, éthique et relations fournisseurs),
• piloter la déclinaison et l’information de nouvelles législations et réglementations en commande publique, en immobilier et en transition énergétique, accompagner le consultant juridique dans le pilotage des dossiers contentieux complexes et prendre en charge des dossiers juridiques à enjeux pré-intermédiaires en cas de pic d’activité ou d’absence du juriste,
• assurer le suivi de dossiers complexes ou à enjeux,
• appuyer les équipes du pôle dans la répartition, le suivi et la réalisation de leurs activités, et notamment le responsable de pôle.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine
Environnement de travail en Flex-office sans poste de travail attitré
Pic d'activité en fin d'année
déplacements ponctuels sur l'ensemble du territoire notamment au sein des antennes immobilières
Interim du chef du pôle pendant en période de congés
Description du profil recherché
Un profil ayant une une première expérience dans le domaine budgétaro-comptable, dans l'application des règles et dispositifs, sous environnement CHORUS est recommandée. Une expertise dans les marchés publics immobiliers est attendue, et une première expérience en achats ou marchés publics est fortement souhaitée. Le profil doit avoir une grande aisance relationnelle, est capable de travailler en équipe et en réseau, et faire preuve d'organisation, de polyvalence et de diplomatie.
La connaissance de l'environnement de la fonction publique d’État est un plus, de même qu'une expérience en maitrise d'ouvrage publique (volet achat, budget, finances) et une 1ère expérience en management d'équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Lorenzo SALVADOR, responsable de pôle, 06 20 67 59 85 - lorenzo.salvador@finances.gouv.fr