Informations générales
Référence
2025-21939
Date de début de publication
17/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/03/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative et état des services.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Conseillère / Conseiller juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-EPA Masse) - Conseiller juridique de l'EPA Masse des douanes H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction Générale des douanes et droits indirects
Sous-direction FIN - EPA Masse des douanes, Service central
8 avenue des Minimes
94300 Vincennes
Descriptif de l'employeur (suite)
Créé par décret n°97-1181 du 24 décembre 1997, l'établissement public administratif de la Masse des Douanes a pour objet de pourvoir au logement des agents douaniers au sein de son parc d'environ 3 000 logements, correspondant à des cités domaniales ou à des logements réservés auprès de bailleurs sociaux.
L'EPA Masse présente une organisation déconcentrée, composée des trois structures suivantes :
- un service central (fonction d'ordonnateur principal) composé de dix-sept agents et situé à Vincennes ;
- une agence comptable ;
- 14 services territoriaux répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.
Rattaché à la sous-direction finances et achats de la DGDDI, le service central de l'EPA Masse comprend quatre entités, sous l’autorité de la directrice et de son adjoint :
- une cellule affaires générales et juridiques ;
- une cellule marchés publics et opérations de travaux ;
- une cellule politique budgétaire et immobilisations ;
- une cellule vie locative et pilotage du système d’information.
Description du poste
1) Conseil juridique
- Interpréter et veiller à l’application des textes législatifs ou réglementaires concernant l’établissement, en lien avec les agents du service central, les services territoriaux et l’agence comptable de l’établissement ;
- Apporter un accompagnement juridique aux services territoriaux (rédaction de notes, élaboration de procédures, conseil juridique pour le traitement des dossiers) ;
- Rédiger des actes juridiques courants ;
- Effectuer une veille juridique et contribuer à la diffusion de la culture juridique au sein de l’établissement ;
- Préparer et animer des groupes de travail thématiques ;
- Participer à la négociation de contrats ou de conventions ;
- Rédiger des règlements et instructions relatifs aux activités de l’établissement ;
- Préparer les réponses aux recours administratifs ;
- Assurer la gestion et le suivi des contentieux devant les juridictions administratives ou judiciaires en lien avec les cabinets d’avocats ;
- Participer à la conformité de l’établissement au règlement général sur la protection des données ;
- Assurer l’instruction et le suivi des demandes de remises gracieuses et des admissions en non-valeur.
2) Vie institutionnelle
- Participer à l’organisation et au fonctionnement des instances de l’établissement (conseil d’administration, comité social d’administration) ;
- Contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des élections des instances de la Masse des douanes (commissions territoriales, conseil d’administration, comité social d’administration) ;
- Participer au cadrage des délégations de signature et en assurer le suivi.
3) Affaires générales
- Appuyer les activités de la cellule affaires générales et juridiques.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Modification des règlements intérieurs du conseil d’administration et des commissions territoriales de la Masse des douanes ;
- Préparation des prochaines élections des instances de la Masse des douanes en liaison avec la sous-direction des ressources humaines de la DGDDI (2026).
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail
Description du profil recherché
SAVOIRS:
- Droit / réglementation (RIME)
- Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Déontologie du domaine d’activité (RIME)
- Statut général de la fonction publique d’État
SAVOIR-FAIRE:
- Rédiger un acte juridique (RIME)
- S’exprimer à l’oral (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
- Communiquer (RIME)
- Rédiger un cahier des charges (RIME)
SAVOIR-ETRE:
- Rigueur (RIME)
- Esprit de synthèse (RIME)
- Curiosité intellectuelle (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
Vos contacts :
- Sandrine AMBACH, directrice, 01 57 53 44 80, sandrine.ambach@douane.finances.gouv.fr
- Frédéric MAR, adjoint à la directrice, 01 57 53 40 84, frederic.mar@douane.finances.gouv.fr
- Adrien LEVRAT, responsable de la cellule affaires générales et juridiques, 01 57 53 48 25, adrien.levrat@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sandrine.ambach@douane.finances.gouv.fr ou frederic.mar@douane.finances.gouv.fr