Informations générales
Référence
2025-21902
Date de début de publication
13/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
IMT Mines Alès
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Gestionnaire dépenses H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée il y a plus de 180 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 400 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. Elle accueille de plus 500 stagiaires en formation continue professionnelle. L’école dispose de 6 unités de recherche (dont 3 UMR CNRS) de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines de l’environnement, des risques, des matériaux innovants, du génie civil, de l’intelligence artificielle, du génie industriel et du numérique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service finances d’IMT-Mines Alès, placé sous l’autorité directe du secrétaire général de l’Ecole, est chargé de la préparation budgétaire (budget initial, budgets rectificatifs et budget exécuté) et de l’exécution du budget sur les volets dépenses et recettes.
Le/la gestionnaire dépenses contribue à l'atteinte des objectifs stratégiques de l’école en matière d'achats et de recettes en assurant, en lien avec le responsable Achats/ marché et le responsable Budget recettes, l’exécution de la politique achat/marché et des recettes pour son école.
Description du poste
Vos missions sous l’autorité du Responsable Achats/Marché :
- Assistance à la gestion des procédures des marchés publics
Suivi de l’exécution des marchés en lien avec son portefeuille
Participer à l’exécution des recettes des projets soumis aux marchés publics
o Préparer les éléments nécessaires aux justifications
o Faire le suivi pluriannuel des dossiers
Gestion de la dépense dans le SI finances
o Prendre en charge les demandes d’achats effectuées par les services
o Certifier les services faits dans les limites de la délégation après constatation de ces derniers par les services
o Liquider les dépenses
o Effectuer les opérations spécifiques de début et de fin de gestion
Assurer l'intérim du gestionnaire dépenses
Gestion des immobilisations dans le SI
Description du profil recherché
Compétences et/ou expériences requises :
- Formation comptable
- Connaissances du code de la commande publique et des différentes procédures formalisées des marchés publics
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’écoute,
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle
- Sens du relationnel, du service et capacité à travailler en réseaux avec des acteurs multiples
- Réactivité, capacité d’initiative et d’anticipation
- Esprit pragmatique et méthodique
Compétences et/ou expériences appréciées :
- Maîtrise d’Excel et outils bureautiques
- Connaissance des organisations publiques en général et de l’enseignement supérieur en particulier
- Connaissance de SIREPA souhaitable
Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier L, Technicien administratif et de gestion, catégorie III.
Salaire : à définir selon le profil et expérience.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
Alès
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sylvie CRUVELLIER, Responsable par intérim du service finances, sylvie.cruvellier@mines-ales.fr