Informations générales
Référence
2025-21862
Date de début de publication
12/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/03/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable éditoriale / éditorial
Intitulé du poste
DGDDI-COM - Adjoint(e) à la Cheffe du bureau de la communication – Section Campagnes et publications H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Bureau de la communication (COM)
11, rue des deux communes 93580 MONTREUIL
Descriptif de l'employeur (suite)
La douane française, est une administration rattachée au Ministère de l’Économie, des Finances et de la
Souveraineté Industrielle et Numérique :
- Elle tient les frontières physiques, numériques et maritimes pour protéger le territoire ;
- Elle contrôle les marchandises pour protéger la population, l’environnement et soutenir les
entreprises.
La Douane française est donc en prise directe avec les enjeux contemporains tels que l’accélération des échanges commerciaux, la montée de nouvelles menaces (cybercriminalité et terrorisme) et l’explosion de l’usage des nouvelles technologies.
Le bureau communication de la douane est composé d’une trentaine d’agents ayant des profils éclectiques : douanières et douaniers, graphistes, community manager, photographe, vidéastes, attachés presse...
L’équipe du bureau communication est répartie en 3 sections :
- Section « Campagnes et diffusion » : en charge de la ligne éditoriale et de la diffusion sur les canaux internes et externes.
- Section « Actions graphiques et événementielles » qui réalise les productions visuelles et pilote l’organisation des évènements.
- Section « Presse et photo » qui gère les relations presse et veille à la valorisation de la douane dans les médias.
Description du poste
Occuper des fonctions au sein du bureau communication de la douane, c’est rejoindre une équipe dynamique, motivée et soudée.
Entouré de deux autres adjoints et encadrant une dizaine de personnes, vous avez une expérience reconnue en communication et en management d’équipe.
Une spécialisation dans le domaine du web et de la création de contenus (réseaux sociaux, gestion CMS, vidéos) est indispensable pour ce poste
Vos missions principales:
- Participer à la stratégie de communication et au pilotage des campagnes.
- Contribuer à la conception et mise en œuvre des actions de communication en proposant des
angles de diffusion et des supports innovants. - Assurer le suivi du comité éditorial en lien avec les directions de la Douane.
- Être garant du bon respect des échéances en effectuant un suivi des phases projets.
- Développer la notoriété de l’administration et son attractivité sur les différents vecteurs à disposition.
- Encadrer et manager une dizaine de personnes expertes dans leur domaine (rédacteurs, vidéastes,
community manager, webmestre, etc.) - Veiller à l'évaluation des actions de communication menées par la section
- Apporter un appui et conseiller les services déconcentrés dans la gestion et l’organisation de leurs
actions de communication. - Venir en appui à la cheffe du Bureau Communication dans ses fonctions et assurer le suivi de
projets transverses
Missions secondaires :
- Maîtriser les réseaux sociaux et la gestion d’un site internet en cas d’absence d’un agent
- Savoir gérer les communications de crise et demandes ministérielles
- Assurer de suivi des actions de communication du Ministère sur nos canaux de communication.
Conditions d'exercice particulières
Les avantages à travailler au sein du Bureau COM de la DGDDI :
- Un collectif dynamique et créatif
- Un environnement de travail agréable
- Télétravail ponctuel
- Restauration collective
- Salle de sport et cours collectifs
Description du profil recherché
Vous êtes titulaire d’un BAC +5 dans le domaine de la communication et avez au moins 10 ans d’expérience dans la communication dont une partie acquise auprès d’une administration publique.
Vos qualités / atouts :
- Savoir travailler en concertation avec ses collègues et son équipe
- Être force de proposition et dotée d’un grand sens de la créativité
- Être polyvalent et organisé
- Savoir travailler en « mode projet » et de façon transversale
- Accepter de travailler sous des délais parfois contraints
- Faire preuve de pédagogie dans la formation de plusieurs apprentis
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sarah Francisco Cheffe de bureau de la communication sarah.francisco@douane.finances.gouv.fr