Informations générales
Référence
2025-21767
Date de début de publication
11/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
IDIV CN / AP Responsable de la division Budget, Logistique et immobilier (BIL) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction territoriale réunissant un peu plus de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).
Descriptif de l'employeur (suite)
Les services de direction comprennent quatre pôles : le pôle Pilotage et Ressources, le pôle Gestion Fiscale, le pôle Gestion Publique et le pôle Maîtrise d’Activité. La DDFiP de Loir-et-Cher accueille, en outre, une antenne SIE dépendant de la DDFIP des Hauts de Seine sur son site de Vendôme.
Plus particulièrement, le pôle Pilotage et Ressources comprend lui-même deux divisions : la division Ressources Humaines et Formation Professionnelle et la division Budget, Immobilier Logistique dont le poste de responsable est proposé.
La division du Budget, Logistique et Immobilier (BIL) de la DDFIP 41 est composée de 9 agents, dont 1 chef de service, 1 inspecteur adjoint, 2 contrôleurs et 5 agents techniques.
De manière générale, elle est chargée de gérer le budget annuel alloué à la direction, suivre les travaux courants des immeubles, et répondre aux besoins logistiques des différents sites du département, en lien avec les gestionnaires de site.
Enjeux du poste : la division BIL assure ainsi une fonction support essentielle au maintien de conditions matérielles de travail à un niveau satisfaisant pour les agents de la direction et, plus globalement, à la continuité des services.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché principal. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affection ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Les missions exercées par la division BIL sont les suivantes:
- élaborer et gérer la dotation globale de fonctionnement de la direction (ainsi que les financements complémentaires) en suivant les autorisations d’engagement et les crédits de paiement de la programmation à l’exécution par le biais de l’outil CHORUS,
- suivre et renégocier les marchés publics nationaux, régionaux et locaux,
- conduire et suivre les travaux pour l’ensemble des 5 sites du département (lors de réorganisations internes, d’opérations immobilières, de densification, de rénovation énergétique ou plus simplement d’entretien courant),
- concourir, par un approvisionnement logistique réactif et l’entretien régulier des locaux, à la réalisation de conditions de travail satisfaisantes pour les agents du département.
Responsable de la Division BIL, vous serez placé(e) sous l’autorité du directeur du pôle Ressources. Vous préparez les travaux, assistez et représentez ce dernier dans tous les domaines relevant de la gestion budgétaire, immobilière et logistique de la direction.
Vous êtes ainsi en charge du management, du pilotage, du contrôle interne, et de la coordination et supervision des missions de la division.
Vous êtes l’interlocuteur opérationnel du service des domaines pour la gestion des bâtiments domaniaux de la DDFIP 41, dans le cadre du schéma directeur immobilier régional (SDIR).
Principaux enjeux :
- Budget (élaboration et suivi budgétaire, mise en œuvre du dispositif d’optimisation des dépenses et des achats (DODA) : vous serez le(la) garant(e) et force de proposition d’une gestion maîtrisée des crédits alloués à la direction.
- Environnement et écologie (plan de transition énergétique, actions environnementales...)
- Téléphonie (déploiement de la TOIP sur le site principal de la direction, en lien avec les services informatiques)
- Densification immobilière selon les priorités du prochain SDIR (en cours de validation) et menus travaux immobiliers à achever,
- Rénovation énergétique des bâtiments (installation du système informatique GTB (Gestion Technique du Bâtiment), panneaux photovoltaïques…),
- Respect des consignes de la DGFIP en matière de sûreté immobilière,
- Participation au dialogue social et à l’évaluation des professionnels.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements fréquents avec mise à disposition de véhicule de service (permis B nécessaire)
Description du profil recherché
Savoir-être :
Qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles confirmées. Le positionnement en tant que chef de division placé sous l’autorité du directeur de pôle implique de posséder une autorité naturelle auprès des équipes et le sens de l’écoute avec les services.
Qualités d’analyse, sens des priorités dans la prise en compte des besoins matériels des services.
Savoir-faire :
Un grand sens de la pédagogie, de la communication et du dialogue est également indispensable pour accompagner les responsables de service, leurs agents et apporter le soutien technique attendu auprès des équipes de la division.
Pragmatisme et grande réactivité pour mettre en œuvre des solutions adaptées aux situations rencontrées.
Compétences requises :
- Managériales : organisation, rigueur dans l’anticipation et le suivi des actions, forte capacité à mobiliser les équipes et réactivité ;
- Relationnelles : qualités relationnelles confirmées compte tenu de la diversité des interlocuteurs (responsables de services, partenaires extérieurs et prestataires de services) ;
- Techniques : élaboration et suivi budgétaire, pilotage d’opération immobilière (entretien, rénovation, voire construction), suivi des travaux.
Connaissances recherchées :
Une bonne connaissance des aspects budgétaires (CHORUS et contraintes budgétaires) et immobiliers (marchés publics, sécurité bâtimentaire et respect de la réglementation technique) constituerait un atout supplémentaire compte tenu des enjeux et des projets à conduire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)
Lieu d'affectation
BLOIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Directeur du Pôle Ressources mel : davy.rollet@dgfip.finances.gouv.fr - 02 54 55 12 34