Informations générales
Référence
2025-21721
Date de début de publication
05/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/04/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
DAE - "Chargé(e) de communication et de l'extranet interministériel" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’État, direction générale des entreprises...), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’État.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie qui est accessible via le lien suivant :
https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300.
Au sein de la DAE, le département expertise juridique et financière, communication et coordination interne (DECC) assure la fiabilité juridique et financière des supports contractuels, délivre un conseil aux acheteurs tout au long du processus achat, développe la communication externe et interne de la direction et élabore les documents budgétaires et l’exécution budgétaire du service.
Description du poste
Au sein du département, le bureau de la communication (BCOM) propose, coordonne et met en œuvre la politique de communication sur les achats de l’État. En collaboration avec les équipes directionnelles, ministérielles et/ou des partenaires, il élabore les plans de communication pour les différents projets interministériels et les met en œuvre. Parmi ses autres missions, il propose et déploie une stratégie éditoriale. Il est composé d'une cheffe de bureau et de deux chargés de communication.
Le(la) chargé(e) de communication et de l'extranet interministériel participe à l’élaboration et au pilotage de la politique de communication sur les achats de l’État. Il(elle) est force de proposition pour l’élaboration des plans de communication sur les projets interministériels et leur mise en œuvre.
Ses autres missions s'articulent autour de 3 axes principaux :
1. Co-animer le comité éditorial communication et élaborer le calendrier éditorial prévisionnel.
2. Elaborer la stratégie éditoriale et gestion du portail interministériel des achats (extranet interministériel) :
- analyse de l’impact des publications et proposition d’axes de travail ;
- proposition, création de contenus (rédaction d’articles, d'éléments graphiques internet, réalisation de photos/vidéos etc..) ;
- optimisation du site (référencement, suivi du trafic et de la fréquentation par analyse des statistiques …), conseil pour l'enrichissement et l'évolution du site extranet ;
- relations avec les services responsables des sites intranet au ministère pour les questions relatives à la maintenance, aux évolutions et à la gestion des anomalies.
3. proposer des actions de communication interne et les piloter/mettre en œuvre.
Il/elle assiste également la cheffe du bureau dans ses missions liées :
- au respect de la charte d’identité visuelle de l’État pour tous les supports de communication ;
- au conseil et à l’accompagnement des agents de la direction pour leurs interventions lors de réunions (présentation PPT et/ou éléments de langage) ;
- à l’organisation d’évènements (rédaction et envoi d’invitations ; reportages photos etc.).
- au suivi des boîtes « contact » des sites web (questions des internautes) et de RespAÉ.
En l’absence de la chargée de communication externe (site internet et compte LinkedIn), il/elle est également chargé(e) de la publication des actualités internet et des posts sur le compte LinkedIn de la direction.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
Description du profil recherché
Doté(e) d’une très bonne capacité d’analyse et d'organisation, le(la) candidat(e) devra maîtriser les outils informatiques spécifiques dans ce domaine notamment Jahia.
La curiosité, les capacités rédactionnelles pour le web, la réactivité, l'autonomie et la capacité à travailler en équipe sont les qualités attendues pour ce poste.
Par ailleurs, une aisance relationnelle, la capacité à s’organiser, une forte capacité à travailler dans des délais contraints et à piloter plusieurs projets en parallèle sont nécessaires.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP.
Pour les contractuels, CDD de 3 ans
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
25/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
carole.roseau@finances.gouv.fr