Informations générales
Référence
2025-21699
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN - Responsable du Pôle Contrôle Expertise Loire Sud H/F - AP H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de LOIRE compte 860 emplois.Elle dispose de services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)".
Description du poste
A la tête du pôle contrôle expertise (PCE) de Loire Sud, vous assurez le pilotage et l'encadrement d'une équipe de 12 agents ( 7 inspecteurs et 5 contrôleurs) Le PCE réalise la programmation des opérations de contrôle, en veillant à exploiter les listes issues du data-mining.Il réalise également certaines opérations de contrôle fiscal externe, d'instruction sur place de remboursements de crédits de TVA et de contrôle sur pièces des professionnels.Il assure par ailleurs des missions d'expertise en matière de fiscalité professionnelle.
Principaux enjeux du service:
38 opérations de CFE réalisées en 2024;
135 fiches 3909 retenues attendues
874 demandes de RCTVA traitées
121 demandes de restitution de crédit d'impôt (CIR-CII, CIMA...) reçues en 2024
Description du profil recherché
Compétences requises :
Des compétences en matière de contrôle fiscal et de fiscalité professionnelle sont vivement souhaitables ou, à défaut une appétence marquée pour les missions de contrôle fiscal.
Une expérience réussie de gestion de service constituera indéniablement un atout
Qualités requises :
Capacités managériales et d’organisation avérées ;
Qualités relationnelles ;
Goût marqué pour l’innovation et la modernisation des méthodes de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)
Lieu d'affectation
SAINT-ETIENNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Yves BRIOUDE responsable du contrôle fiscal 04 77 47 86 10 yves.brioude@dgfip.finances.gouv.fr