Informations générales
Référence
2025-21697
Date de début de publication
07/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Acheteuse / Acheteur projet
Intitulé du poste
Acheteur projet Fournitures et Prestations Générales H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au sein du service des affaires financières et immobilières (SAFI) du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la mission ministérielle des achats (MMA) est chargée de soutenir la responsable ministérielle des achats (RMA) dans la réalisation de l’ensemble de ses missions.
Dans ce cadre, la MMA (1) pilote la fonction achat au sein des MEF, (2) met en œuvre la politique achat de l’Etat (3) conseille et accompagne les services dans leurs projets achats, (4) pilote et coordonne les marchés interdirectionnels et interministériels et (5) accompagne la professionnalisation des services. Elle assure ses missions avec l’appui des différents services achats ministériels
La mission ministérielle des achats (MMA), composée de 14 agents, est chargée du pilotage, de la coordination et de l’animation de la fonction d’achat au sein des services centraux et déconcentrés des ministères économiques et financiers. Elle est l'interlocutrice de la direction des achats de l'Etat et représente le ministère dans les instances interministérielles. Elle participe à la construction des stratégies d’achat interministérielles et veille à leur mise en œuvre opérationnelle. Elle est organisée en 5 pôles : (1) achats immobiliers, (2) achats informatiques et télécom, (3) prestations intellectuelles, (4) prestations de services et (5) Pilotage et performance.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle s’assure de l’efficience de la fonction et des processus d’achat en veillant à la contribution aux politiques publiques de développement durable, d’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique et de diffusion de l’innovation. Elle apporte conseil et expertise en matière d’ingénierie des achats. Elle établit les besoins de formation dans le domaine des achats et accompagne les services dans la professionnalisation des acteurs de l’achat. Elle assure le développement du contrôle de gestion achat aux fins de pilotage et la maitrise des risques achats. Elle a également en charge la coordination et le déploiement au niveau ministériel des systèmes d'information de l'achat et de la commande publique (ORME, PLACE, CHORUS, SI APPACH). Elle organise et anime la gouvernance ministérielle des achats et assure le secrétariat du comité stratégique des achats.
Rejoignez une équipe où l'agilité, le partage, le professionnalisme et la cohésion sont essentiels. À la MMA, nous privilégions une approche opérationnelle ce qui nous permet d'être reconnu comme un partenaire fiable et utile. Nous favorisons une collaboration dynamique avec les services opérationnels en adoptant une approche projet et tounée vers la satisfaction client pour toutes nos missions d'accompagnement et de pilotage. Notre environnement de travail flexible permet le télétravail, offrant la possibilité de travailler de
Description du poste
"Le ou la titulaire contribue, au sein de la mission ministérielle des achats (MMA) et sous le pilotage de l'acheteur leader responsable du domaine achat ""Fournitures et prestations générales"" (FPG) à la définition de la stratégie d'achat, au conseil aux acteurs de la chaîne achat, au déploiement et au suivi d'exécution des projets d'achat du ministère.
Les sujets liés aux fournitures et prestations générales (hors prestations intellectuelles) sont variés et comprennent notamment : les déplacements professionnels, l’affranchissement et le transport, les vêtements professionnels et les EPI, les solutions d'impression, les abonnements presse, … .
Sous le pilotage de l'acheteur leader du domaine FPG, ses activités principales consistent notamment à :
- participer à la défense des intérêts du ministère lors de l'élaboration des stratégies achats de l'état relatives aux FPG et des supports d'achat mutualisés,
- participer à l'élaboration des projets achats mutualisés (calendrier, moyens, risques, ...) et suivre leur exécution,
- participer, en liaison avec les prescripteurs et les acheteurs directionnels, à la définition du juste besoin notamment dans le cadre de groupes de travail (GTA) initiés pour les projets stratégiques à forts enjeux,
- instruire les demandes d'avis conformes soumis à la responsable ministérielle des achats, selon les 5 axes de la performance achat,
- mener la veille stratégique et économique, notamment en analysant les marchés fournisseurs,
- promouvoir les marchés mutualisés ou conventions disponibles auprès des utilisateurs et mesurer leur satisfaction,
- contribuer à la mesure de la performance dans une démarche d'amélioration continue.
Il ou Elle veillera, sous le pilotage de l'acheteur leader du domaine, au suivi et à la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre des instances d’achat ministérielles et interministérielles.
Il ou elle contribuera à l’animation du réseau, à la montée en compétence des acteurs de la chaîne achat en apportant son expertise économique, technique et juridique.
Il ou Elle sera amené(e) à participer à des projets transversaux pilotés par la MMA, à la définition et la mise en œuvre d’outils de contrôle interne en s’appuyant notamment sur des techniques et outils managériaux innovants.
Par ailleurs, il ou elle sera en mesure d’assurer, dans le cadre d’une polyvalence renforcée au sein de la MMA, le suivi de projets d’achat et de stratégies sur les trois autres domaines spécialisés en lien avec les différents acheteurs de la mission. "
Conditions d'exercice particulières
- Métro lignes 6 et 14 (station Bercy)
- RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Description du profil recherché
Le Ministère recherche un ou une candidat(e) diplômé(e) a minima d'un master 2 "achat pubic" ou équivalent et bénéficiant d'une expérience de 2 à 3 ans minimun en qualité d'acheteur. Une bonne connaissance des régles de la commande publique est requise pour cette fonction. Une première expérience d'achat dans les segments d'achat couverts par le domaine serait également appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
ILE_DE_FRANCE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marjorie.lehmann@finances.gouv.fr; anna.petit@finances.gouv.fr