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Information

Inspecteur principal-Attaché principal ADJOINT(E) AUPRES DE LA RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE INTERNE H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Services des retraites de l'Etat (SRE) (logo)

Référence

2025-21641  

Date de début de publication

19/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/06/2025

Documents requis pour postuler

LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires )

Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Inspecteur principal-Attaché principal ADJOINT(E) AUPRES DE LA RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE INTERNE H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).

Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne -PPI-, le pôle réglementation métier -PRM- et le pôle soutien et relation employeur -PSRE-

Le poste est à pourvoir au sein du pôle pilotage interne qui est composé de quatre unités en charge de liquider et de réviser les pensions et d’assurer la gestion compte individuels de retraite et d’une unité en charge des réversions et des pensions dites particulières.

Description du poste

Placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle pilotage interne, l’adjoint du PPI est :
Ω Assister, conseiller la RPPI dans ses missions, participer au pilotage du pôle :
Il participe aux activités de pilotage du PPI : organisation des réunions /piloter l’activité de production
Il participe aux réflexions stratégiques sur l’organisation du pôle
Il contribue à l’accompagnement des changements
Ω Référent pour la gestion des process  « métier »
Interlocuteur privilégié des autres pôles du bureau 1B sur les aspects process (unité de soutien technique -UST-, pôle réglementation métier -PRM-, unité qualité -UQ-, pole relation employeur -PRE-), l’adjoint au responsable du PPI est chargé de la gestion des fiches process et notamment leur actualisation.
Il assure également l’harmonisation de l’application des process et des consignes de gestion
Il participe aux réflexions sur les mises à jour réglementaires
Il assiste en particulier l’encadrement des unités sur sites distants
Ω Concourir à l’amélioration des outils/applicatifs
En lien avec l’unité de soutien technique du bureau 1B et en associant le « terrain », l’adjoint au responsable du PPI fait remonter de façon objective les dysfonctionnements applicatifs.
Il participe à l’identification des besoins métier et utilisateurs. En tant que de besoin, elle organise la recette métier et y concourt.

Ω Exercer un management hiérarchique
Contribue à la gestion RH
Anime le réseau des chefs d’unité adjoint
Participe aux entretiens de recrutement et aux entretiens professionnels
Assure l'intérim de la RPPI

Conditions d'exercice particulières

 

 

 

Description du profil recherché

Capacité à travailler en transversalité et à saisir les enjeux globaux.

Capacité d'écoute.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Anne-Sophie BARRE - anne-sophie.barre@dgfip.finances.gouv.fr - 02 40 08 82 63


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