Informations générales
Référence
2025-21641
Date de début de publication
30/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/03/2025
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires )
Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
ADJOINT(E) AUPRES DE LA RESPONSABLE DU POLE PILOTAGE INTERNE H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne -PPI-, le pôle réglementation métier -PRM- et le pôle soutien et relation employeur -PSRE-
Le poste est à pourvoir au sein du pôle pilotage interne qui est composé de quatre unités en charge de liquider et de réviser les pensions et d’assurer la gestion compte individuels de retraite et d’une unité en charge des réversions et des pensions dites particulières.
Description du poste
Placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle pilotage interne, l’adjoint du PPI est :
Ω Assister, conseiller la RPPI dans ses missions, participer au pilotage du pôle :
Il participe aux activités de pilotage du PPI : organisation des réunions /piloter l’activité de production
Il participe aux réflexions stratégiques sur l’organisation du pôle
Il contribue à l’accompagnement des changements
Ω Référent pour la gestion des process « métier »
Interlocuteur privilégié des autres pôles du bureau 1B sur les aspects process (unité de soutien technique -UST-, pôle réglementation métier -PRM-, unité qualité -UQ-, pole relation employeur -PRE-), l’adjoint au responsable du PPI est chargé de la gestion des fiches process et notamment leur actualisation.
Il assure également l’harmonisation de l’application des process et des consignes de gestion
Il participe aux réflexions sur les mises à jour réglementaires
Il assiste en particulier l’encadrement des unités sur sites distants
Ω Concourir à l’amélioration des outils/applicatifs
En lien avec l’unité de soutien technique du bureau 1B et en associant le « terrain », l’adjoint au responsable du PPI fait remonter de façon objective les dysfonctionnements applicatifs.
Il participe à l’identification des besoins métier et utilisateurs. En tant que de besoin, elle organise la recette métier et y concourt.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Capacité à travailler en transversalité et à saisir les enjeux globaux.
Capacité d'écoute.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Séverine IMOBERDORF - severine.imoberdorf@dgfip.finances.gouv.fr - 02 40 08 82 04