Informations générales
Référence
2025-21594
Date de début de publication
24/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI
Intitulé du poste
DGDDI (DG-SI1) - Chef(fe) de projet SI « Lutte contre la fraude » H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Riche d’une histoire de plus de deux siècles, rattachée au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est l’administration qui permet à l’état de connaître, de taxer, de contrôler, d’intercepter, et de prendre en statistique les marchandises qui franchissent les frontières et circulent. Présente sur l'ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international, elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « supports ».
Descriptif de l'employeur (suite)
En travaillant à la DSI de la douane vous pourrez prendre part aux grands projets informatiques qui permettent à la douane d’exercer sa fonction fondamentalement régalienne en tant qu’administration de la frontière et de la marchandise. Ces projets, parfois impulsés au niveau de l’Union européenne, visent à proposer des services en ligne à destination des usagers, professionnels et particuliers, mais aussi des services numériques adressés aux agents douaniers pour exercer leurs missions.
La sous-direction des systèmes d’information et de communication est organisée en 3 bureaux :
- Le bureau SI1 : chargé des études et des projets du système d’information douanier.
- Le bureau SI2 : chargé des infrastructures techniques et de sécurité.
- Le bureau SI3 : chargé du soutien et de la satisfaction des utilisateurs ainsi que des services supports transverses (budget, finances).
Le bureau SI1 (Études et Projets du Système d'Information) a pour mission de construire la trajectoire d’évolution du système d’information et de piloter son exécution déclinée en études et projets informatiques, en relation avec les maîtrises d’ouvrage.
Pour traiter l’ensemble des domaines métiers de la douane, ce bureau est constitué de 6 pôles : « Projets communautaires » ; « Lutte contre la Fraude » ; « Comptabilité, fiscalité et ressources humaines » ; « Portails, référentiels et projets transverses », « Data » et « Statistiques ».
Description du poste
Au sein du bureau SI1, vous serez intégré(e) dans l’équipe « lutte contre la fraude » en tant que chef(fe) de projet SI Senior. Au sein de cette dernière, vous assurez le pilotage opérationnel et la mise en œuvre de projets ou offres de services.
A ce titre, vous allez :
- cadrer l’initialisation de projets
- Recueillir, formaliser et qualifier les demandes utilisateur (besoins, délais et coûts)
- Formaliser et faire arbitrer les priorités
- Construire le plan projet (organisation, planning, activités, stratégie, budget)
- Inventorier, analyser les risques possibles, et proposer les plans d’action pour contrôler les risques identifiés
- planifier et piloter des projets :
- en suivant l’avancement des différents chantiers
- en animant et coordonnant les acteurs internes (MOA, MOE, …) intervenant sur le projet et les autres équipes projet en adhérence
- en pilotant les prestataires (MOE, AMOA, UX)
- en suivant les risques (analyse, priorisation et actions de mitigation)
gérant le budget du projet et respectant de la réglementation
Le portefeuille projets est susceptible d’évoluer en fonction des priorités arbitrées.
Le pôle SI1 LCF est en charge du pilotage des projets d’applications douanières de lutte contre la fraude. Il intervient également dans des projets plus transverses comme la mise en place des accès croisés avec les partenaires de la DGDDI, le suivi de chantiers nationaux ou européens à vocation sécurité ou encore le suivi de la mise en place de la filière mobilité en douane.
Exemples de dossiers traités :
- La refonte de tout le système d’information de la Lutte contre la fraude (Renseignement, contrôle et contentieux douaniers). Cette refonte est organisée en programme d’une dizaine de projets. Parmi les projets en visibilité, sont à venir des chantiers ambitieux de création de l’application douanière de remontée et de traitement du renseignement, de mise en place d’une véritable dématérialisation de l’administration du contentieux, de conception d’un logiciel de rédaction de procédure.
- La mise en place de la filière mobile en douane : lancement des premiers chantiers, mise en place d’un cadre de cohérence technique, coordination entre les équipes MOE, suivi des projets d’applications mobiles.
- Le suivi et la gestion pour la DGDDI de tous les projets interdirectionnels, interministériels et européens à vocation sûreté, sécurité et lutte contre la fraude (Ex : accès croisés, CTF, SIAM, SI européens)
Conditions d'exercice particulières
- Le poste est éligible au télétravail partiel,
- Des déplacements ponctuels en province sont possibles,
- Un site facilement accessible en transports,
- De nombreux avantages dans les locaux tels que l’accès au restaurant collectif, salle de sport, animations locales...
Description du profil recherché
Formé en école d’ingénieur ou en université (bac +3 minimum), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de projets SI.
Vous possédez une forte capacité de synthèse, savez prioriser et prendre les décisions ou mener les actions adaptées à l’objectif recherché.
Vous faites preuve de recul pour vous insérer dans une vision stratégique du SI tout en restant pragmatique et opérationnel.
Dynamique et autonome, vous vous sentez la capacité d’être une force de proposition et un élément moteur dans la réalisation d’un projet.
Vous disposez d’un bon relationnel et aimez le travail en équipe, particulièrement le partage d’informations et de connaissances pour faciliter la montée en compétences.
Bien que la capacité de pilotage d’un projet et la compréhension des besoins fonctionnels soient prédominants, une formation technique est vraiment souhaitable.
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Conduite et gestion de projet
Bureautique et outils collaboratifs
Environnement professionnel du domaine d’activité
Achats et marchés publics
Sécurité des systèmes d'information
SAVOIR-FAIRE:
Analyser un projet, une démarche
Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
Analyser un besoin
Piloter un prestataire
Maitriser les délais
SAVOIR-ETRE:
Analyse
Capacité d'adaptation
Autonomie
Sens de l'initiative
Diplomatie
Contacts :
Charlotte Gueydan, chef de section LCF (bureau SI1), 01 57 53 40 42, charlotte.gueydan@douane.finances.gouv.fr
Emilie Chatel, Cheffe du bureau SI1 - Etudes et projets, 01 57 53 41 41, emilie.chatel@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
charlotte.gueydan@douane.finances.gouv.fr / emilie.chatel@douane.finances.gouv.fr