Informations générales
Référence
2025-21523
Date de début de publication
20/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
DGDDI (DG-JCF1) Secrétariat et Bureau d'ordre H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DGDDI
Sous-direction des affaires juridiques et de la lutte contre la fraude
Affaires juridiques et contentieuses - JCF1
11, rue des deux Communes, 93558 Montreuil
Au sein de la sous-direction des affaires juridiques et de la lutte contre la fraude, le bureau des Affaires juridiques et contentieuses (bureau JCF1) est chargé des études juridiques pour le compte des autres bureaux de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et de ses services déconcentrés. Il participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires et veille à leur mise en œuvre. Il est chargé de l’interprétation du droit communautaire et s’assure de sa mise en œuvre.
Le bureau des Affaires juridiques et contentieuses est également responsable de la politique contentieuse de l’administration des douanes et de la gestion des affaires contentieuses civiles, pénales et administratives, ainsi que des relations entre l’administration des douanes et les services du ministère de la Justice. Il assure la diffusion aux services des instructions portant sur le contentieux, coordonne l’activité contentieuse des services et veille à l’harmonisation des pratiques administratives concernant les règlements transactionnels ou judiciaires des affaires.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau JCF1 comprend 30 agents. Il est structuré en trois sections :
– affaires juridiques générales ;
– contentieux du dédouanement et prohibitions, MOA.
– contentieux financiers et réglementations économiques ;
Le poste proposé est rattaché directement au chef de bureau et à ses adjoints. Les fonctions sont mutualisées au niveau de la sous-direction, dans le cadre d’une équipe (pool) d’assistant(e)s
Description du poste
Assister le chef de bureau dans toutes ses missions et participer au fonctionnement mutualisé des secrétariats et bureau d’ordre de la sous-direction.
En particulier :
- Enregistrement du courrier « arrivé » et « départ » et suivi de l’application COURRIER
- Traitement des habilitations aux visites domiciliaires
- Suivi et cotations dans la messagerie fonctionnelle du bureau JCF1, Préparation des missions et déplacements
- Régularisation du temps de travail ; formalités d’accueil des agents ;
- Commande de la documentation juridique
- Gestion et apurement des archives ; encadrement du vacataire chargé de l’identification des enlèvements.
- Documentation administrative : annuaire, organigramme JCF1, correspondant RUSH
- Risques professionnels : recensement des besoins auprès des rédacteurs et saisie des données dans l’application
- Tenue des sommiers contentieux ; Archivage des dossiers contentieux
- Commande de papier ; Commande des fournitures
- Suivi des formations professionnelles des rédacteurs ; Recensement de la dotation micro-informatique
- Organisation matérielle des réunions et séminaires ; tâches ponctuelles de reprographie.
- Assurer l’intérim des autres fonctions de secrétariat et de bureau d’ordre de la sous-direction, en tant que de besoin
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Élaboration du livret d’accueil JCF1
Suivi de l’archivage des dossiers d’analyse juridique
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers
Le poste exige le respect de la discrétion professionnelle (organisation interne de la DGDDI et du ministère) et du secret professionnel (affaires contentieuses)
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
Droit / réglementation (RIME)
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Développer un raisonnement juridique
SAVOIR-FAIRE:
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
Travailler en équipe (RIME)
Maitriser les délais (RIME)
Travailler en réseau (RIME)
SAVOIR-ETRE:
Autonomie (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Esprit d’équipe (RIME)
Rigueur (RIME)
Sens des relations humaines (RIME)
Vos contacts RH:
Alain LEFEBVRE, chef de bureau : 01 57 53 44 61 alain.lefebvre@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
21/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Alain LEFEBVRE, chef de bureau : 01 57 53 44 61 alain.lefebvre@douane.finances.gouv.fr