Informations générales
Référence
2025-21506
Date de début de publication
17/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/02/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
Sec Gen : Chargé(e) de mission Ressources Humaines (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d'élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d'animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy. Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.
La sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de formation pour l'administration centrale, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelles des effectifs et des compétences pour les personnels d'administration centrale et définit, dans son champ de compétences, les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction des RH de l'administration centrale (SRH2), le bureau du Conseil, de l'innovation et de l'animation (SRH2D) assure les missions qui suivent :
- L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils, maîtrise d’ouvrage du suivi des projets numériques),
- Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail (télétravail) et le temps de travail,
- L’animation et l’accompagnement des directions et services de l’administration centrale sur les politiques
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.
En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».
La personne chargée de cette mission, sous l’autorité de la cheffe du pôle de la médecine statutaire, coordonne et/ou réalise de manière polyvalente et autonome, des activités de gestion administrative, financière et/ou de ressources humaines.
A ce titre, la personne recrutée est chargée :
- de la gestion et production des éléments statistiques et des indicateurs,
- de la gestion congés maladie des Administrateurs de l'Etat (ex AFIP),
- du contrôle des procédures et de la dématérialisation des procédures,
- du budget et des prises en charge financières,
- de la communication, de l'animation, de l'information,
- de l'expertise juridique et des contentieux,
- de la gestion du courrier, des fournitures et de la logistique,
- de l’encadrement du vacataire d’été et la supervision de ses travaux d’archivage,
- de la représentation de l'administration si besoin.
Conditions d'exercice particulières
Relations fonctionnelles avec :
- les bureaux du service RH du SG des MEF, notamment ceux de la sous-direction RH d'administration centrale (inclus le CSRH, centre qui assure la gestion administrative et la paie) ;
- le réseau des bureaux RH de proximité des directions et services ministériels ;
- dans une moindre mesure, les agents des ministères économiques et financiers et leurs représentants ;
Impacts règlementaires des différentes réformes et/ou projets sur l'activité en cours : réforme de la haute fonction publique, réforme de la prévoyance...
Contraintes horaires limitées (pics d'activité, priorités des agendas et de l'actualité de la sous-direction RH d'administration centrale).
Certaines activités de l'emploi ne sont pas télétravaillables ; le télétravail sur ce poste est en conséquence limité à 1 jour/ semaine.
Les réunions du Conseil médical ministériel restreint, le 1er jeudi de chaque mois, structurent l'organisation du travail du secteur (pour mémoire, il n'y pas de conseils médicaux pendant le mois d'août).
Description du profil recherché
Une expérience dans le domaine des ressources humaines est privilégiée.
La personne recrutée doit être dotée d'une capacité d'adaptation à un poste mêlant missions de conception et missions d’organisation.
Des qualités d’autonomie, d'organisation, de méthode, de rigueur, de réactivité sont attendues ainsi que la capacité à faire des propositions dans un contexte réglementaire évolutif.
Un très bon relationnel constitue une qualité indispensable, à mettre au service du travail en équipe et en réseau et de la collaboration avec divers interlocuteurs.
Le poste requiert de la discrétion professionnelle.
L'exercice de fonctions similaires serait un plus apprécié.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cheffe du pôle MS : elodie.morel@finances.gouv.fr/Adj chef de bur.anne.le-vaillant@finances.gouv.fr