Informations générales
Référence
2025-21465
Date de début de publication
16/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/03/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae et lettre de motivation
Directions et Services
Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général
Intitulé du poste
CISIRH - ADJOINT (E) À LA CHEFFE DU BUREAU DES AFFAIRES GÉNÉRALES H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
REJOIGNEZ LE CISIRH, UN SERVICE AU CŒUR DES REFORMES
DE LA FONCTION PUBLIQUE D’ETAT
La mise en œuvre des réformes de la fonction publique d’État est étroitement liée aux outils informatiques. Pour qu’une politique de ressources humaines soit mise en œuvre, il faut que des applications dédiées à la gestion des ressources humaines de l’État (SIRH) soient développées, mises à disposition des ministères et de leurs agents, exploitées et maintenues.
Le centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH) est devenu un acteur clé de ces processus.
Travailler au CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine dont les 150 agents travaillent sur des projets SIRH interministériels avec tous les ministères et en lien direct avec les directions de rattachement du CISIRH (la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la direction du Budget (DB) et la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Descriptif de l'employeur (suite)
Rejoindre le CISIRH, c’est partager les valeurs et les ambitions d’une direction à taille humaine, dans un environnement de travail interministériel collaboratif et agile.
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Description du poste
Le bureau des affaires générales (BAG), composé de 9 agents, est chargé des fonctions supports du CISIRH : recrutements, RH de proximité, formation, budget et dépenses, responsables de certains processus du système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et dans le respect des normes ISO 27001 /27701 obtenues par le CISIRH), événementiel, cadre de vie et environnement de travail, logistique, assistance bureautique (et tout autre sujet nécessaire au bon fonctionnement du service). Le bureau des affaires générales prend également en charge des sujets transverses comme la déontologie, la diversité et l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations …
Pour mener à bien l’ensemble de ses activités, le bureau des affaires générales décline de manière contextualisée les principes et règles de gestion fixées par le secrétariat général des ministères économiques et financiers dont il relève pour sa gestion ; l’établissement de fiches de processus interne au CISIRH sera un élément transverse et récurrent sur les dossiers suivis par l’adjoint(e).
Conditions d'exercice particulières
Chaque fonction support étant assurée par 1 seul agent sauf la gestion RH de proximité qui est assurée par 2 agents, le/la futur/e adjoint(e) devra pouvoir prendre en charge opérationnellement, en tant que de besoin, les dossiers du bureau des affaires générales.
Pics d'activité
Description du profil recherché
En tant qu’adjoint (e) de la cheffe de bureau, vous serez également appelé(e) à traiter, avec la direction du CISIRH, les dossiers relevant de la politique générale du CISIRH : organisation et suivi des instances de gouvernance du service : le comité d’orientation stratégique, le comité de programmation, le pacte managérial en lien avec la DGAFP, la politique de formation, les séminaires de direction et des équipes, le salon des applications RH, le dossier ministre, les rapport d’activité, les bilans RH…
Le BAG est également associé aux activités de prévention (DUERP-PAP) qui relèvent du directeur du CISIRH en lien direct avec l’assistante de prévention, agent du BAG.
Le poste proposé a pour vocation d’appuyer la cheffe de bureau sur l’ensemble des activités du bureau. Vous serez plus particulièrement chargé(e) des sujets suivants :
- suivi des dossiers transverses en gestion des ressources humaines : établissement et suivi des tableaux de bord permettant le pilotage de la politique RH du CISIRH, mise en œuvre de la Charte managériale du CISIRH (établissement du plan d’actions et mise en œuvre des projets (notamment dynamiser la politique d’attractivité du CISIRH (marque employeur) et la politique de fidélisation des agents) ; gérer en lien avec le gestionnaire du dossier les apprentis et les stagiaires du CISIRH
- suivi de la gestion budgétaire, de la dotation globale de fonctionnement et de ressources propres du CISIRH en lien avec le gestionnaire budgétaire du CISIRH : établissements et suivi des restitutions sous CHORUS Cœur permettant le suivi du budget du CISIRH et le cas échéant établissement des demandes d’achat, travail en relation avec le bureau des achats et du contrôle interne du CISIRH (BACI)
- chargé du projet du processus de gestion des actifs dans le cadre du SMSI
- mise en œuvre de la politique du cadre de vie du CISIRH en la déclinant de manière opérationnelle sur le terrain (suivi des demandes de travaux, déménagement), être le représentant du CISIRH aux réunions des correspondants du cadre de vie au SG) ), gestion bâtimentaire et logistique des locaux en lien avec SIEP du secrétariat général des MEF et déclinaison au CISIRH de la politique immobilière du ministère, suivi du pôle en charge des assistants informatiques de proximité.
Expert(e) du statut général de la fonction publique et de l'environnement administratif, institutionnel et politique vous maîtrisez la gestion budgétaire et comptable et avez un niveau pratique de CHORUS. Vous êtes rigoureux(se), autonome, savez vous adaptez et avez un sens avéré des relations humaines et savez travailler en équipe et en réseau.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code général de la fonction publique articles L 332 38 du LIVRE III et L 829 1 LIVRE VIII
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
41 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
rh.cisirh@finances.gouv.fr