Informations générales
Référence
2025-21405
Date de début de publication
10/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/02/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires, les deux derniers comptes rendus d'évaluation professionnelle
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques
Intitulé du poste
Chef de bureau de la maîtrise des risques et du contrôle de gestion H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers, le service des achats et des finances (SAFI), et plus spécifiquement la sous-direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1), joue un rôle central dans la coordination de l’élaboration des programmes budgétaires et le suivi de leur exécution. Elle propose des arbitrages sur les crédits et les emplois à la secrétaire générale, responsable de la fonction financière ministérielle.
Interlocutrice privilégiée des cabinets sur les questions budgétaires, SAFI 1 assure un soutien stratégique lors des phases d’arbitrage et coordonne les interventions ministérielles pendant les débats parlementaires. En outre, elle pilote et coordonne la conception et la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques, qu'ils soient financiers, opérationnels ou stratégiques, tant pour les ministères économiques et financiers que pour les organismes qui leur sont rattachés. Elle joue également un rôle clé dans l’animation des dispositifs de contrôle interne et de gestion.
Dans ses domaines d’expertise, la sous-direction représente les ministères au sein des instances interministérielles et entretient des relations avec le Parlement ainsi qu'avec la Cour des comptes.
SAFI 1 se compose de trois bureaux.
Deux d'entre eux sont dédiés à la conduite de la procédure budgétaire : le bureau 1A est en charge de la coordination des budgets des politiques économiques et des engagements financiers de l'État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 1B se concentre sur la gestion des finances publiques, les ressources humaines et la transformation de l'État.
Le bureau de la maitrise des risques et de la qualité comptable et budgétaire est compétent pour l’ensemble du périmètre des ministères économiques et financiers. Cette équipe, composée de 11 agents :
- anime la démarche ministérielle de maitrise des risques et de contrôle interne selon une approche globale en s'appuyant sur les travaux des directions, des agences et des services ainsi que des opérateurs.
- développe le contrôle de gestion au sein du ministère.
- anime et suit également la démarche « directionnelle » de maitrise des risques et de contrôle interne déployée au niveau du Secrétariat général.
Il est garant de la vision globale de la maitrise des risques dont doit disposer la gouvernance et les cabinets. Il est le référent ministériel de la maitrise des risques d'atteinte à la probité auprès de l'Agence française anticorruption (AFA). Le bureau est également chargé de superviser les travaux de rénovation du contrôle de gestion ministériel et de performance du Secrétariat général. Il est l'interlocuteur privilégié de la Cour des comptes dans le cadre des travaux annuels d'évaluation du dispositif de maitrise des risques ainsi que celui des missions d'audit internes et externes et assure le secrétariat du comité ministériel de transaction.
Description du poste
Le ou la titulaire du poste a des fonctions d'animation et de représentation du bureau, sur l'ensemble du périmètre de compétence. Le (la) titulaire du poste devra savoir faire preuve d'initiative, ainsi que de capacités d'adaptation pour s'intégrer dans un environnement caractérisé par le travail en équipe et en mode projet. A ce titre une expérience réussie en management constituera un atout majeur.
Sous la supervision du sous-directeur et de son adjoint, le ou la titulaire du poste animera, supervisera et développera :
* l'appropriation et la mise en œuvre au sein des ministères (MEFSIN et MTFP, directions et opérateurs) et en particulier par les cadres dirigeants de maitrise des risques et de contrôle de gestion
* l'élaboration et l'actualisation des outils et la documentation de la maitrise des risques (processus d'identification des risques, méthodologie visant à évaluer et hiérarchiser les risques dans une carte ministérielle, plan d'action pour les maitriser, fiches méthodologiques, reportings, supports de communication etc)
* l'accompagnement des directions, des services (et des organismes pour la maitrise des risques) dans la mise en œuvre opérationnelle des démarches de maitrise des risques, de contrôle interne et de contrôle de gestion et la délivrance d'un appui méthodologique
* la préparation et l'animation des ateliers thématiques sur la maitrise des risques, le contrôle interne et le contrôle de gestion
*la coordination entre la maitrise des risques et l'audit interne du ressort de la mission ministérielle d'audit interne (synthèse de rapports, suivi de la mise en œuvre des recommandations, propositions d'accompagnement à l'amélioration du contrôle interne, etc)
* la préparation des instances de gouvernance de la maitrise des risques, du comité ministériel de transaction et de la gouvernance du contrôle de gestion à construire (comité ministériel des risques, comité de pilotage de la maitrise des risques des directions, comité de pilotage de la maitrise des risques du Secrétariat général, COPIL de la maitrise des risques des tutelles et opérateurs, etc)
* la renaissance du contrôle de gestion ministériel (tableau de bord du SG, construction, animation et déploiement de la politique du contrôle de gestion ministériel) et le contrôle interne financier (reportings, analyses, rédaction de notes d'orientations, outils et actions d'accompagnement relatifs au contrôle interne comptable et budgétaire)
Il/elle gère au quotidien les 10 agents du bureau sur les aspects RH et le pilotage des activités.
Pour mener à bien cette démarche, il/elle s'attachera :
* à promouvoir une approche transversale des risques (stratégiques, financiers, métier) dans le cadre d'une approche globale et pédagogique
* à poursuivre à l'amélioration constante des outils de pilotage et de restitution
-Il/Elle s'assure du respect des échéances et de la production des livrables attendus en coordination avec l'ensemble des interlocuteurs concernés.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
Description du profil recherché
Pour assurer ses missions, le/la titulaire du poste s'appuie sur les acteurs de la maitrise des risques et du contrôle de gestion au sein de chaque direction, service et organisme. Dans la plupart de ses activités, il/elle sera amené(e) à travailler en mode projet et à faire preuve d'initiative et de pragmatisme.
De formation supérieure, ou issu(e) d'une école de service public (catégorie A, A+), le ou la titulaire du poste s’intéresse aux enjeux des ministères économique et financier dont il/elle devra rapidement acquérir un bon niveau de connaissance.
Il ou elle dispose d'une expérience en matière de management d'équipe, de maitrise des risques, contrôle interne et d'animation de réseaux.
Le poste nécessite rigueur, initiative et réactivité. De bonnes compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont également nécessaires. Le ou la candidat(e) devra aussi faire preuve d'un bon relationnel, d’une grande curiosité et d'une facilité à travailler en transversal.
L'exercice du poste requiert la maîtrise des outils bureautiques, en particulier les tableurs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
David BONNOIT - sous-directeur - david.bonnoit@finances.gouv.fr