Informations générales
Référence
2025-21379
Date de début de publication
10/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2024
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Experte / Expert en processus financiers
Intitulé du poste
DGT-BANCFIN4 MM Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions. La sous-direction des banques et des financements d'intérêt général suit les activités des établissements de crédit, des sociétés de financement, des entreprises d'investissement et leurs organismes professionnels.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe BANCFIN 4, composée de 7 agents, est chargée de la réglementation et du suivi des questions relatives aux rapports entre les établissements de crédit et leur clientèle particulière et professionnelle, aux moyens de paiement ainsi qu'aux activités des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement et des intermédiaires en financement participatif. A ce titre elle :
- participe aux négociations européennes et internationales concernant les moyens de paiement, les crédits et autres services bancaires ou de paiement et élabore la stratégie nationale des moyens de paiement ;
- prépare la réglementation des questions fiduciaires et participe aux négociations européennes concernant ces questions ;
- exerce les fonctions de l'Etat actionnaire auprès de la Banque de France ;
- assure la gestion du compte d'émission des monnaies métalliques et le suivi des relations avec la Monnaie de Paris.
Description du poste
Le poste se caractérise – au sein du bureau – par une composante forte reposant sur l’inclusion bancaire et la prévention et le traitement des situations de surendettement des ménages.
Le (la) titulaire du poste a en particulier en charge les dispositifs suivants :
- accès à un compte bancaire : mission d’accessibilité bancaire confiée à La Banque Postale et droit au compte (services bancaires de base) ;
- accès au crédit : suivi du microcrédit et de l’activité du Fonds de cohésion sociale ;
- prévention du surendettement : détection de la fragilité financière, offre de services bancaires spécifiques, stratégie nationale d’éducation financière, Points Conseil Budget ;
- traitement du surendettement : procédure de traitement des situations du surendettement des ménages ;
- suivi des fichiers gérés par la Banque de France : fichier central des chèques (FCC), fichier national des chèques irréguliers (FNCI), fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) ;
- suivi de l’activité de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB).
Animation, conception, conseil, coordination, contrôle, vérification, études, recherches, gestion de procédures, pilotage, rédaction, veille
Conditions d'exercice particulières
Activité télétravaillable jusqu'à 2 jours
Déplacements réguliers à Bruxelles
Description du profil recherché
Les autres services de la direction, des organismes étrangers, les autres directions, les cabinets ministériels, d'autres ministères, des établissements publics, le secteur privé
Le profil recherché est celui d'un agent disposant de :
Savoirs :
- Connaissances des processus décisionnels publics
- Connaissances de l’activité et de la réglementation des établissements de crédit
- Règles de rédaction des textes réglementaires
Savoir-faire :
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Pilotage de projet
- Conduite de réunion
Savoir-être :
- Rigueur / Fiabilité
- Force de proposition
- Autonomie
- Aptitude au travail en équipe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
21/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr