Informations générales
Référence
2025-21331
Date de début de publication
07/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la Paierie départementale de Vaucluse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte 687 emplois au 01/09/2024.
Elle dispose au 01/09/2024 de 24 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Outre les services de direction la DDFIP de Vaucluse est composée de 3 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 1 pôle de recouvrement spécialisé, de services de contrôle fiscal (1 BCR, 2 BDV, 1 PCE et 1 PCRP), 1 service de publicité foncière-service de l'enregistrement, 1 service des impôts fonciers, 4 services de gestion comptable, 1 trésorerie amendes, la Paierie départementale, 1service des impôts fonciers, un centre de contact des professionnels et 2 trésoreries hospitalières. Un service RNF-PFA et 1 pôle supra départemental d'évaluation domaniale sont implantés en direction.
Les services de la DDFIP de Vaucluse sont actuellement implantés sur les communes d'Avignon, d'Orange, de Carpentras, de Cavaillon, d'Apt, de Vaison la Romaine, Monteux et Pertuis.
Vous travaillerez au sein de la Paierie départementale composée de de 13 emplois (1 responsable, deux adjoints inspecteurs, neufs cadres B et un agent C). Un agent C du département est mis à disposition 3 jours par semaine.
Interlocuteur du conseil départemental, du SDIS et de la MDPH, la paierie gère 16 budgets dont 10 principaux et 6 annexes.
Description du poste
Poste classé C2-3 : TS VAUCLUSE
Comptable public.
Données 2023 :
- nombre de lignes de mandats : 22 690 (taux de rejet 0.44%)
- délais global de paiement : 14.27 jours, délais de paiement : 4.43 jours,
- taux de recouvrement exercice précédent : 95.45%
- nombre de SATD : 4 104,
- nombre de régies : 27, taux de vérification des régies à enjeux : 66.67%
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Le comptable de la Paierie doit être en relation étroite avec les services finances du département.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- connaissances techniques et expérience en matière de gestion publique,de comptabilité publique. Une expérience en matière de recouvrement serait également un plus.
- appétences managériales permettant d'accompagner le changement tant dans le domaine opérationnel que structurel et de faire partager les objectifs aux équipes de travail.
Qualités requises :
- capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes ;
- sens de l'anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités,
- ouverture d'esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations locales et nationales;
- volontarisme, autorité naturelle, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie;
- très forte disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Vaucluse (84)
Lieu d'affectation
Ave du 7ème Génie BP 11098 84097 AVIGNON cedex 9
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
francoise-j.demont@dgfip.finances.gouv., florent.regis@dgfip.finances.gouv.fr