Informations générales
Référence
2024-21050
Date de début de publication
12/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint du Responsable du Service d'Appui à la Publicité Foncière St-Dié-des-Vosges H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales (DRFiP) et départementales des finances publiques (DDFiP), et de ses directions nationales, qui compte 97 000 agents.
La DGFiP dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’état et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Pour répondre aux enjeux de la modernisation des missions et de l’organisation de la publicité foncière, la DGFIP a engagé la création des SAPF en 2021 (21 au total).
Ces services relocalisés, sont placés sous la direction conjointe des directions locales d’implantation et du SDNC et sous la responsabilité fonctionnelle du bureau GF-3B.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Les SAPF épaulent essentiellement à distance les services chargés de la publicité foncière (Service de Publicité Foncière (SPF) et Service de Publicité Foncière et Enregistrement (SPFE)) dans leur mission de tenue du fichier immobilier relevant de leur ressort territorial.
Les SAPF sont des services administratifs qui exercent plusieurs missions :
– une mission, principale, de mise à jour à distance du fichier immobilier des SPF partenaires ;
– une mission de soutien et d’expertise, à distance, sur les formalités estimées complexes par les SPF partenaires et de fiabilisation du fichier immobilier (contrôle interne);
– une mission d’accompagnement pédagogique, à distance ou sur place : accompagnement personnalisé des agents, tutorat, actions de formations.
Le Service d’Appui à la Publicité Foncière (SAPF) de Saint-Dié-des-Vosges compte 27 emplois :
– 2 encadrants A+, 5 cadres A, 16 cadres B et 4 cadres C.
Conditions d'exercice particulières
En tant qu’adjoint, l’inspecteur divisionnaire secondera le responsable du SAPF au niveau de l’encadrement, de l’animation et du pilotage du service et le suppléera en cas d’absence.
Le poste d’adjoint présente à la fois une composante managériale et une dimension métier.
Il aura en charge :
- d’organiser et de prioriser les travaux en fonction des flux de formalités à traiter ;
- d’assurer un pilotage au plus près de l’activité quotidienne des équipes ;
- d’émettre des propositions dans l’organisation quotidienne des missions ;
- d’être un relais technique métier.
L’adjoint disposera des outils de la publicité foncière (Fidji, Télé@ctes, Hyposcan).
Description du profil recherché
Le cadre doit faire preuve de dynamisme et d’un investissement soutenu afin de piloter avec ambition ce service.
Sont attendus :
• des compétences organisationnelles et managériales avérées ;
• de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques;
• un sens des responsabilités et de l’initiative ;
• de bonnes connaissances juridiques et fiscales.
Une expérience précédente en service de publicité foncière (SPF ou SAPF) constituerait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Vosges (88)
Lieu d'affectation
SAPF - Centre des Finances publiques - Place Jules Ferry - 88100 Saint-Dié-des-Vosges
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mickaël ROBERT 03 29 69 34 45 - Anne QUILLE 06 26 43 22 74