Informations générales
Référence
2024-21019
Date de début de publication
10/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
14/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les agents fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle sont obligatoires.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Célia GUIOT, titulaire du poste jusqu'au 31/01/2025
04 79 71 87 82 ; celia.guiot@dgfip.finances.gouv.fr
Patrice BERTHON, responsable du pôle pilotage et ressources
04 79 71 87 83 ; patrice.berthon@dgfip.finances.gouv.fr
Dominique DAGAND, responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle
04 79 70 98 97 ; dominique.dagand@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Intitulé du poste
Responsable de la division stratégie - communication - relations aux publics H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Savoie compte 661 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
La division Stratégie – Communication - Relations aux publics fait partie du pôle Pilotage et Ressources et se compose actuellement de :
- un inspecteur principal responsable de division ;
- un inspecteur responsable du contrôle de gestion ;
- un contrôleur principal.
La division a pour missions principales :
- le pilotage du contrôle de gestion à travers le suivi des indicateurs, la préparation et le pilotage des dialogues de performance des services infra départementaux ;
- le pilotage et le suivi du dossier Emplois en liaison avec la Direction ;
- le pilotage de l’enquête annuelle Sagerfip en liaison avec les divisions métiers et les services infra-départementaux ;
- la tenue du référentiel Topad ;
- la gestion des habilitations Madhras et la publication des délégations de signature en coopération avec les chefs de service ;
- la coordination, le suivi du calendrier et le secrétariat pour l’administration des instances du dialogue social (CSAL, FS) ;
- l’impulsion et la préparation d’actions de communication interne et externe, et la tenue du site Intranet local.
En plus du pilotage de la division, le responsable a des missions propres :
- référent départemental de la Relations Usagers, en étroite coopération avec la division Accompagnement fiscal et foncier : interlocuteur institutionnel sur le programme Services publics +, France Services et France Numérique Ensemble ;
- référent Attractivité : organisation d’événements de présentation des métiers de la DGFIP avec un réseau d’« ambassadeurs » de la DDFIP, suivi des conventions de partenariat signées avec des établissements secondaires et universitaires.
- référent Transformation numérique ;
- supérieur hiérarchique de l’assistant de prévention de la Direction, et à ce titre, participe à la préparation des groupes de travail relatifs à la Formation spécialisée du CSAL, et assure le suivi budgétaire, en liaison avec l’Animateur de la politique ministérielle de prévention (APMP) du budget de la Formation spécialisée.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Qualités attendues :
- Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes, aptitude au dialogue ;
- capacités d’organisation, de pilotage et d’animation ;
- autonomie ;
- qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- rigueur et respect des délais ;
- capacité à travailler en équipe ;
- discrétion professionnelle absolue.
Des déplacements sont possibles dans l’ensemble du département, la détention du permis B est requise.
Formations prévues :
- 2 modules d’e-formation SP+ (1J)
- chargé de communication (1J)
- contrôle de gestion (3J)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFIP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation
5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
celia.guiot@dgfip.finances.gouv.fr