Informations générales
Référence
2024-20989
Date de début de publication
12/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle et avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public – Responsable du Service de gestion comptable de Tarare (SGC) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades de vérification, SPC Services de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF, SGC, Trésoreries hospitalières, Pairies, ESA, CDC) pilotés et animés par la direction .
Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ; 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ; 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ; 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ; 78 000 payes mensuelles.
Le service des impôts des particuliers (SIP) est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le Service de Gestion Comptable (SGC) de Tarare est implanté à Tarare, dans un centre des finances publiques occupé également par un Service des Impôts de Particuliers (SIP) et un Service des Impôts des Entreprises (SIE).
Le SGC assure la gestion budgétaire et comptable de 54 communes, et CCAS, 2 établissements publics de coopération intercommunale (communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien, communauté de communes du pays de l’Arbresle) et 9 syndicats. La plus importante commune est Tarare, qui compte 10 677 habitants. Les EPCI ont une population comprise entre 39 000 et 52 000 habitants environ. Au total, le poste gère 132 budgets. Le responsable de la structure dispose d’une équipe comprenant 2 adjoints inspecteurs, 10 contrôleurs, 3 agents, et 1 apprenti.
Le SGC a été créé le 1er septembre 2021. Par ailleurs, l’activité de conseil auprès des collectivités est assurée par 2 Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL).
Description du profil recherché
Savoir-être : autonomie, esprit d’initiative
Savoir-faire : sens du relationnel
Compétences requises : pilotage d’une équipe, capacité à conduire le changement
Connaissances recherchées : connaissances en matière de finances publiques locales
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
22, rue Etienne DOLET 69170 Tarare
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Janik Le Prince,division du secteur public local (janik.le-prince@dgfip.finances.gouv.fr)