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06/01/2025
CV et lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Chef.fe du bureau de l'exécution financière - SG-SDPSP-161 H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Le Bureau de l’exécution financière, rattaché au Secrétariat général, est en charge de l’ensemble des prestations financières de la DGE et du conventionnement avec les opérateurs. Il est un partenaire incontournable dans la mise en œuvre des actions pilotées par les services métier de la direction dès lors que celles-ci comportent un volet financier.
Ses missions comprennent :- l’analyse des dispositifs ayant une incidence financière afin de conseiller et accompagner les services métiers de la direction dans l’élaboration de leurs supports de dépense ;- la gestion administrative et financière des dispositifs d’intervention de la DGE, depuis le conventionnement avec les entreprises et organismes bénéficiaires de subventions jusqu’au versement du solde et à l’apurement des dossiers ;- les autres dépenses relevant de la commande publique ;- le suivi d’exécution et les travaux d’inventaire ;- le contrôle interne financier.
Le bureau est composé de 17 agents, dont 10 cadres A, répartis en deux pôles.
Le pôle « dépenses, recouvrement et contrôle interne » est constitué d’une cheffe de pôle adjointe à la cheffe de bureau et de 6 agents dont 3 cadres A.
Le pôle « commande publique et conventions » est constitué d’une adjointe à la cheffe de bureau et de 7 agents dont 4 cadres A.
Le(la) chef(fe) du bureau est en charge du pilotage global de l’activité du bureau. Elle rend compte de son activité à la sous-directrice du pilotage, de la stratégie et de la performance et s’appuie sur deux adjointes à la cheffe de bureau. Il ou elle assure la sécurité juridique et financière de l’ensemble des dispositifs financiers de la direction. Il ou elle est l’interlocuteur (trice) privilégié(e) de l’ensemble des services de la DGE sur toutes les questions de dépense. Il ou elle apporte son expertise, conseille et accompagne les services de la DGE pour la mise en œuvre des dispositifs d’intervention.Il ou elle s’assure de la conformité juridique, du respect des délais puis de l’exécution financière. Il ou elle s’attache à prendre en compte les évolutions de la chaîne de la dépense et la jurisprudence du régime de responsabilité des gestionnaires publics. Il ou elle s’assure de la conformité aux règles de la gestion par la mise en œuvre et le suivi d’un dispositif de contrôle interne financier adapté. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec le bureau des affaires budgétaires de la même sous-direction et avec le secrétariat général de Bercy. Il ou elle peut être amené(e) à suivre directement les dossiers et dispositifs d’aides particulièrement sensibles ou complexes, en lien avec les cabinets ministériels le cas échéant.
Pics d’activité en fin de gestion
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
Manager confirmé, disposant d'une expérience solide dans le domaine de la dépense et du conventionnement. Le titulaire du poste devra montrer une qualité d'écoute et d'analyse des demandes qui lui seront adressées afin de proposer aux services des solutions adaptées à leurs besoins.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Art. L332-2, 2°
France, Ile-de-France, Paris (75)
15/01/2025
elodie.morival@finances.gouv.fr