Informations générales
Référence
2024-20934
Date de début de publication
06/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
06/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3
derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dépôt des candidatures exclusivement sur l'application.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Rédacteur (équipe Valorisation du Domaine) - pôle régional de l'Immobilier de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1570 agents.
Elle est organisée autour d’un Pôle Régional de l'Immobilier de l’État, de deux pôles Stratégie/Affaires Régionales et Ressources et Support, d'une direction Expertise Etat et d'une direction Réseau.
Description du poste
Le pôle régional de l’immobilier de l’Etat (PRIE) est composé de deux secteurs, à savoir, le secteur Stratégie et le secteur Gestion et Valorisation du Domaine.
Le PRIE couvre ainsi la gestion stratégique des actifs immobiliers de l’Etat et l’administration des biens propriété de l’Etat ou occupés par ce dernier.
Il s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux d’efficacité des service publics, de maîtrise des dépenses de fonctionnement, de réduction des surfaces et de l’empreinte environnementale.
Le poste à pourvoir est au sein du secteur Gestion et Valorisation du Domaine et plus particulièrement dans l’équipe Valorisation du Domaine.
Cette équipe a une compétence régionale. Elle est chargée du traitement en “back office”, pour le compte des 13 services locaux du Domaine des directions des finances publiques de la région Occitanie, des dossiers de cessions, acquisitions et transferts de biens immobiliers mais aussi des prises à bail et de leurs renouvellements et enfin du contentieux domanial.
Cette équipe entretient des relations étroites avec les 5 pôles d’évaluations domaniales de la région mais aussi avec de nombreux interlocuteurs comme les services de préfecture, les services utilisateurs, les collectivités locales, les bailleurs privés, les notaires et commercialisateurs.
Cette équipe est composée de 11 cadres A.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur des finances publiques ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements dans la région Occitanie.
Description du profil recherché
Qualités organisationnelles :
- Solides capacités d’analyse et de jugement,
- Réactivité,
- Sens de l’organisation,
- Rigueur.
Qualités techniques :
Même si les pré-requis en matière de connaissance techniques ne sont pas indispensables, la maîtrise des connaissance suivantes serait appréciée :
- Connaissances en matière de gestion immobilière et domaniale,
- Connaissances en droit.
Aptitudes :
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale,
- Capacité à acquérir de nouvelles compétences (code général de la propriété des personnes publiques, code civil, code de l’urbanisme),
- Disponibilité,
- Capacité de synthèse,
- Sens du travail en équipe et en réseau,
- Qualités relationnelles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
15 place Occitane 31000 Toulouse
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurent RIVOALLAN, responsable, 05 61 26 56 70 ; Vanessa BRIGNOLI, adjointe, 05 61 26 56 03