Informations générales
Référence
2024-20659
Date de début de publication
29/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière Sud Drôme H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose également d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée sur l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Drôme compte plus de 650 emplois.
Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1 - Caractéristiques du service :
La Trésorerie Hospitalière Sud Drôme assure la gestion budgétaire et comptable des centres hospitaliers situé au sud du département. A ce titre elle gère :
- Le Groupement hospitalier Portes de Provence ;
- Le Centre hospitalier de Nyons ;
- Le Centre hospitalier de Buis les Baronnies ;
- Le Centre hospitalier de Bourg saint Andéol - Viviers ;
Représentant un total de 16 budgets actifs ( principaux et annexes).
Au sein du réseau territorial de la Direction de la Drôme, la trésorerie hospitalière compte 9 emplois au 01/01/2024 : 1 A+, 1 A, 3 B et 4 C.
2. Principaux enjeux du poste
En termes de volume, en 2024, la trésorerie a traité environ 67 000 lignes de mandats et près de 293 000 lignes de titres.
Description du profil recherché
La connaissance du secteur public local et en particulier du secteur hospitalier serait appréciée (nomenclature comptable M21, ROC, ASAP Patient, modalités de financement des EPS).
Le titulaire du poste aura pour objectifs :
- La mise en œuvre des chantiers nationaux et locaux dans la sphère des EPS;
- La mise en œuvre des actions prévues dans la CSCF signées avec le GHPP;
Compétences et qualités requises :
Sens de la communication et aptitudes relationnelles (partenariat de haut niveau avec l’ordonnateur) ;
Capacités à accompagner le changement et à assurer le pilotage performant des missions ;
Compétences managériales pour animer une équipe ;
Expérience souhaitée de pilotage et de gestion de service ;
Anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
Sens de l’organisation, implication personnelle et loyauté.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Lieu d'affectation
TH SUD DROME - Rue Rodolphe Bringer BP 288 26207 MONTELIMAR Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe DELAGE - Directeur Adjoint - christophe.delage1@dgfip.finances.gouv.fr