Informations générales
Référence
2024-20521
Date de début de publication
15/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
13/03/2025
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
IGPDE / SG : Gestionnaire des dépenses H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
L'IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général du MEFI. Il est l'opérateur de formation permanente pour les personnels de ce ministère, mais propose également des formations aux autres ministères. L’Institut est également un outil au service de la modernisation du service public et possède une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique. L’IGPDE est certifié NF Service (NF214) et Qualiopi pour ses activités de formation et de préparation aux concours et s’inscrit dans la démarche de modernisation portée par le Secrétariat général.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Secrétariat général de l'IGPDE, le département « affaires financières et contrôle de gestion » (AFCG), composé de 12 agents (2 A, 10 B) est chargé de :
- la préparation du budget et du pilotage des crédits alloués à l’Institut,
- l’exécution et du suivi des dépenses nécessaires au bon déroulement de ses missions,
- la gestion et de la coordination des recettes non fiscales perçues par l’Institut,
- l’examen et du suivi des marchés passés par l’Institut,
- du contrôle de gestion et des statistiques.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste est chargé(e), avec trois autres collègues, de l’examen, du traitement et du suivi des dossiers de dépense : gestion des demandes d'achat et des services faits, vérification des pièces transmises, prise en compte des contrats passés par l’IGPDE, traitement des fiches communication dans Chorus Formulaires, contrôle de la mise en paiement par le centre de gestion financière. Il (elle) veille à la bonne exécution de toute la chaîne de la dépense dans le respect de la LOLF et des procédures internes de l’IGPDE.
Il (elle) a, en outre, un rôle dans la vérification et la validation dans Chorus Formulaires des demandes d’achat et des certifications de service fait initiées par les autres collègues de la cellule relais dépenses. Conjointement aux vérifications réalisées par le (la) titulaire du poste, il (elle) renseigne les fiches de contrôle interne comptable des dossiers de dépenses qu’il (elle) valide.
Il (elle) participe également au pilotage du budget de l'Institut en documentant, au fil des évènements, les tableaux de bord indispensables au suivi de l'activité de l’IGPDE et en veillant à la pertinence des données renseignées.
Il (elle) apporte appui et conseil aux départements de l’IGPDE pour toutes les questions relatives à leurs dépenses et assure l'interface entre l'Institut et le centre de gestion financière.
Il (elle) intervient également auprès des prestataires et des autres organismes de formation de l'Institut pour tous les aspects financiers liés aux prestations qu'ils exécutent à l'IGPDE.
Conditions d'exercice particulières
Pic saisonnier en fin de gestion
Description du profil recherché
La chaîne de la dépense est encadrée par une réglementation stricte (LOLF, Décret GBCP). En revanche, sa gestion dont les procédures sont définies précisément, peut faire l’objet d’évolutions ou de modifications (simplification, dématérialisation, réorganisation…). Le titulaire du poste doit à la fois être rigoureux, organisé dans la gestion et pouvoir s’adapter facilement. Il doit également faire preuve de diplomatie et pouvoir communiquer efficacement avec ses partenaires professionnels : fournisseurs, collègues, hiérarchie. S’il doit être autonome sur son poste, il doit aussi savoir rendre compte et travailler en bonne intelligence avec le reste de l’équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 VINCENNES - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nadège KOUYOUMDJIAN : nadege.kouyoumdjian@finances.gouv.fr; Adjoint- mehdi.bellebna@finances.gouv.fr