Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici :
25/11/2024
CV et Lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Directeur de projets - services aux entreprises SEP-SDSM-145 H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Susceptible d'être vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Les services aux entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans les grands défis auxquels se trouve confrontée l’économie française, et qui s’inscrivent au cœur des missions de la DGE :• le défi écologique à travers la décarbonation de notre activité ;• le défi territorial de pénétration des services dans les territoires ;• le défi numérique à travers la modernisation de notre tissu (notamment celui des PME/ETI).Le directeur de projets “Services aux entreprises” est en charge de :- Développer, en lien étroit avec les ministères concernés et les entreprises de services (B-to-B), par des concertations de terrain, des stratégies opérationnelles sur ces trois axes incluant entre autres :• Les services à haute valeur ajoutée (ingénierie, bureau d’études techniques, conseils, etc.) notamment au travers de la valorisation de leur rôle essentiel dans le succès d’une politique de réindustrialisation pérenne de la France ;• Les services à haute intensité de main d’œuvre (propreté, sécurité privée, relation client, manutention, etc.) notamment au travers du fort rôle social que peuvent jouer ces métiers dans les territoires.- Accompagner le développement et la structuration de certaines filières stratégiques des services par exemple la filière logistique ;- Initier ou prendre part à des chantiers législatifs ou réglementaires en faveur d’évolutions ayant un impact sur les modèles d’affaires des entreprises de services.- Contribuer à la préparation des dossiers pour les entretiens des ministres ou des membres de leur cabinet, notamment avec les organisations professionnelles ou les chefs d’entreprise ;- Assister le sous-directeur dans ses fonctions d’animation du service.Il est à la tête d’une équipe de 5 agents dont 2 adjoints.
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence, d'adaptabilité, d'esprit d'initiative et d'autonomie.
Le poste requiert une grande curiosité intellectuelle, un intérêt prononcé pour l’actualité économique, ainsi qu’une réelle capacité à prendre des initiatives et à formuler des propositions innovantes. Le directeur de projets sera responsable de mener à bien, de bout en bout, l’élaboration et la mise en œuvre de ces grandes stratégies propres à la place des services dans les transitions économiques que traverse la France. La logique de résultat et d’impact économique de son action devra guider son action.Le directeur de projets « Services aux entreprises » aura également vocation à être polyvalent et pourra être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité au sein de la direction générale en fonction de ses domaines de compétences et de ses intérêts.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Autonome)
Art 322.2-2° du CGFP
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/12/2024
guillaume.decorzent@finances.gouv.fr