Informations générales
Référence
2024-20278
Date de début de publication
14/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises SIE DIJON H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 97 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté compte 651 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptables, trésoreries, paieries) pilotés et animés par la direction.
SIE - Vous serez responsable du Service des Impôts des Entreprises qui compte actuellement un cadre A + (responsable), un adjoint A+, 3 adjoints A, 22 B et 12 C.
Il est organisé, selon ses missions, en 6 services :
- une cellule recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement ;
- une cellule comptabilité ;
- une cellule GESPRO : enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels;
- une cellule TVA;
- une cellule IS;
- une cellule CET.
Description du poste
Le SIE de Dijon est un poste comptable de catégorie C+.
Principales données :
-montant des PEC TVA IS TS en paiement spontané en 2023 :
- TVA : 1 098 132 290€
- IS : 449 076 472€
- TS (taxe sur les salaires) 107 892 544€
- nombre de comptes débiteurs au 30/10/2024 : 1 764.
- recouvrement net sur comptes débiteurs : 5.9 M€ de restes à recouvrer (données au 30/10/2024 ).
- nombre de dossiers en gestion au 15/10/24 = 69 803.
- nombre de déclarations de résultat au 15/10/24 = 63 891.
- nombre d'occurrences fiscales TVA au 15/10/2024 : 49 969 (47 421 en 2023).
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Forte implication professionnelle
- Sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation
- Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité
- Organisation et gestion des équipes en contexte de télétravail
- Capacité à relayer la politique directionnelle
Compétences requises :
- Qualités managériales
- Capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs
- Sens de l'écoute et aptitude au dialogue
- Attention soutenue aux conditions de vie au travail
Connaissances requises :
- Compétence en fiscalité, en recouvrement et en comptabilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n°2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif aux emplois de chef de service comptable, de chef de service administratif et de chef de service de surveillance aux ministères économiques et financiers.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
CFIP - 25 rue de la Boudronnée - 21 000 DIJON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
etienne.lepage@dgfip.finances.gouv.fr - Directeur du pôle fiscal